Le pass sanitaire est obligatoire.EN SAVOIR PLUS
Pratiques artistiques

Les amateurs de l’imaginaire

Pour Bernard Stiegler, la notion d’amateur doit s’entendre dans un sens très large. Être amateur, c’est certes pratiquer un art, mais c’est aussi l’apprécier, sans en être forcément un praticien. Un spectateur de théâtre est de ce point de vue un amateur de théâtre, même s’il ne fait pas de théâtre. Et c’est heureux, car il ne serait pas possible de lire sans être écrivain, ou d’écouter de la musique sans être musicien. Mais la pratique en amateur apporte incontestablement, pour celles et ceux qui sont curieux d’en savoir davantage, un plus. C’est la raison pour laquelle nous proposons tout au long de la saison des stages avec des artistes associés dans différentes disciplines artistiques, en direction de tous les publics, au Théâtre et sur le territoire. Il n’est pas possible, à l’heure où nous mettons sous presse, de vous donner la liste des stages qui seront disponibles en 2021/2022, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que ces informations seront disponibles.
Donc, chères amies et chers amis amatrices et amateurs de théâtre et de danse, ne vous inquiétez pas, nous serons là aussi bien au rendez-vous, et vous pourrez vivre au plus profond de votre être le plaisir de fouler les planches !

 

 

 

 
stagetheatre

STAGE D’IMMERSION ET DE PRATIQUE ARTISTIQUE

« Brûlons les planches »
dispositif Égalité des chances

DU 11 AU 15 AVRIL

Nous poursuivons notre partenariat avec la Comédie de Béthune.
Dans le cadre du dispositif Égalité des chances, nous proposons un stage d’initiation, une semaine de découverte des métiers du spectacle. Brûlons les planches ouvre les portes du théâtre à tous les talents qui faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’imaginent pas tenter l’expérience. Par ces stages d’immersion au coeur de la scène, les participants abordent les mille et une facettes du spectacle vivant.
Si la pratique théâtrale et/ou chorégraphique y est centrale, elle s’enrichit de découvertes techniques – sur la régie lumière et sonore – comme administratives.

AU PROGRAMME
Une approche concrète :
– pour aborder les fondamentaux du jeu de l’acteur : échauffements et improvisations, lecture (mise en jeu et en espace de textes), jeux collectifs
– pour découvrir l’envers du décor : échanges sur les métiers artistiques et techniques ainsi que sur les métiers administratifs qui participent pleinement au développement du spectacle vivant.
Des stages encadrés par des artistes professionnels :
– pour éprouver des pratiques artistiques singulières avec des professionnels du spectacle vivant
– pour découvrir des approches pluridisciplinaires avec des comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, etc.
Ce stage est destiné aux jeunes gens de 16 à 23 ans, résidant en Région Hauts-de-France, choisis sur des critères sociaux (participation retenue sous conditions de ressources familiales).

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
TÉLÉCHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION

dossier à retourner signé et complété au plus tard le 28 janvier 2022 pour les stages de février et le 25 mars 2022 pour les stages d’avril


 

 

 

Abonnez vous à notre Newsletter