LES ARTISTES ASSOCIES

Associer des artistes au théâtre, c’est créer un autre lien avec le spectacle vivant.
Une association sur une période longue, en l’occurrence de trois ans pour nous, favorise le partage des enjeux de la création, du territoire, plus profondément que dans le cadre d’une relation fondée uniquement sur la diffusion d’un spectacle.
L’espace de l’association permet aux artistes, à l’équipe du théâtre et aux partenaires de se rencontrer et d’imaginer des dispositifs de sensibilisation et de mise en relation pour élargir et diversifier la fréquentation de nos salles.
La saison prochaine sera une année de transition, avec un croisement entre les compagnies en fin d’association en 2022 et celles qui commencent la leur pour les années 2023, 2024 et 2025.

myriam_gour_2

MYRIAM GOURFINK
LOLDANSE

nouvelle compagnie associée
Au cœur de la pratique de la chorégraphe, dès ses débuts et jusqu’à aujourd’hui : la pratique assidue du yoga, un approfondissement du système de notation Laban, et une fusion toujours davantage approfondie entre techniques somatiques et dispositifs de haute technologie.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Structure Souffle – le 10 mai

herisson

L'ÉVENTUEL HÉRISSON BLEU

L’éventuel hérisson bleu est un ensemble de création théâtrale dont la direction est assurée collectivement par Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Hugo Mallon et Antoine Thiollier. Ils sont comédiennes, comédiens, autrices, auteurs, metteuses et metteurs en scène. Ils expérimentent un rapport collectif, toujours renouvelé, au travail de plateau, tandis que chaque spectacle est le fruit d’une vision artistique singulière et du parcours de son auteur. En 2011, la compagnie s’installe à Croisset, sur le territoire de la Picardie Verte, dans l’Oise, où elle organise le Théâtre Tout Thérain, plusieurs événements (Festival Tout Thérain, Fête à Croisset, petites formes in situ...).

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Le Cheval de la vie – les 2 et 3 février
Un lieu incertain – le 23 juin

nathalie

NATHALIE BENSARD
Compagnie La Rousse

La Compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales au jeune public ; l’enfance est pour Nathalie Bensard le lieu du théâtre,  un espace suspendu, hors temps, hors contingence, où dans le noir de la salle, c’est notre enfance qui est convoquée. Elle s’intéresse particulièrement aux auteurs contemporains comme Philippe Dorin,  Mike Kenny, Rob Evans et écrit des textes destinés à tous les publics. Elle mène des actions culturelles avec les enfants, les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs et tente de créer pour chaque action, un geste artistique partagé.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Spécimens – les 3 et 4 avril
À vue de nez sous casques – du 22 au 27 mai

 

miroirs_etendus

MIROIRS ÉTENDUS

nouvelle compagnie associée
Compagnie de création lyrique animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati. Ils s’associent à des artistes issus de tous les champs de la création pour produire des formes d’opéras d’aujourd’hui, des récitals, des concerts. Miroirs Étendus développe ses projets sur tout le
territoire national comme à l’international.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Winterreise – le 19 octobre
Bowie / Cage – le 30 juin

jann

JANN GALLOIS
Compagnie BurnOut 

Issue d’une famille de musicien. Jann découvre la danse hip-hop par hasard à Châtelet, à l’époque où les danseurs pouvaient encore s’entrainer dans le Forum des Halles. En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Compagnie BurnOut et confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip-hop. Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse à Lyon et au Théâtre Paul Eluard de Bezons.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Imperfecto – les 14 et 15 mars

mylene_benoit_2

MYLÈNE BENOIT
Contour Progressif

Artiste plasticienne et chorégraphe, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. Elle mène, au sein de sa Compagnie Contour Progressif un projet collaboratif et protéiforme, innervé par un engagement artistique et politique.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Diotime et les lions – les 2 et 3 juin

 

audrey_bonnefoy_2

AUDREY BONNEFOY
Des Petits pas dans les Grands

nouvelle compagnie associée
Le travail d’Audrey Bonnefoy s’articule autour de la rencontre et du dialogue entre plusieurs disciplines artistiques. L’enfance et ses questionnements sont placés au cœur du travail de création et chacun des éléments scéniques devient un support de jeu pour dépeindre cette période si intime et décisive.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Monsieur Herbin – du 7 au 10 novembre

fx

FRANCOIS-XAVIER ROTH
Orchestre Les Siècles

Formation unique au monde, l’Orchestre Les Siècles réunit des musiciens d’une nouvelle génération qui jouent chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Après nous avoir proposé une soirée magnifique autour du répertoire de Mozart et de Lachenmann, compositeur contemporain allemand, ils mettront Beethoven à l’honneur cette saison. 

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Les Siècles ont 20 ans ! – le 6 janvier

alexandra

ALEXANDRA BADEA

Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Ses pièces sont publiées depuis 2009 chez L’Arche Éditeur. Elle développe  une écriture scénique aiguë, non ordonnée, qui accueille la pluralité des sens et initie le risque. Un nouvel espace d’apparitions multiples où se ré-articulent conscience, politique, intime et ré-inscription dans le monde.

 

vincent_vergone_2

VINCENT VERGONE
Les Demains qui Chantent

nouvelle compagnie associée
Une grande partie de ses créations est tournée vers les tout-petits et le lien entre art, enfant, nature. Flânerie ou rêverie, le spectateur est laissé libre. « Nous pensons la culture comme un jardin, expérimentant des manières nouvelles d’inscrire l’art dans la vie. »

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Nuages Nuages – du 11 au 13 mai

charlotte_

CHARLOTTE LAGRANGE
La Chair du Monde 

Charlotte Lagrange est auteure, metteure en scène et dramaturge. Son processus d’écriture est étroitement lié à celui de la mise en scène au cours duquel il se précise et se prolonge. Elle a développé avec sa compagnie la Chair du Monde, un univers entre chien et loup, qui interroge le monde actuel et sa politique par le biais de l’intime, et qui questionne nos responsabilités et nos héritages dans des dramaturgies polyphoniques, entremêlant plusieurs temporalités.

À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Désirer tant – les 8 et 9 février

 

 

 

Abonnez vous à notre Newsletter