Accueillir des artistes dans la durée constitue un axe fort du projet de la scène nationale.
Pendant trois ans, des liens se construisent entre les compagnies, le théâtre, les partenaires du territoire et les spectateurs.
Ces liens permettent d’aller plus loin qu’une seule programmation d’un spectacle dans une saison. Ils créent les conditions pour une familiarisation entre des œuvres de création et les habitants du territoire. Nous sommes persuadés qu’une façon d’ouvrir le théâtre au plus large public est d’inviter les artistes à partager une histoire écrite ensemble.
Ce qui justifie notre existence institutionnelle, c’est d’être un abri pour la rencontre entre les gens, au-delà des initiés, et les artistes.
C’est notre mission de passeur. Trois compagnies de théâtre, deux de danse et une jeune public, sans oublier l’Orchestre Les Siècles, vont parcourir avec nous de nouvelles constellations dans les cieux de la création..
ALEXANDRA BADEA
Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Ses pièces sont publiées depuis 2009 chez L’Arche Éditeur. Elle développe une écriture scénique aiguë, non ordonnée, qui accueille la pluralité des sens et initie le risque. Un nouvel espace d’apparitions multiples où se ré-articulent conscience, politique, intime et ré-inscription dans le monde.
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Points de non-retour
[Quais de Seine]
+ [Diagonale du vide]
les 09, 10, 11 décembre
MYLÈNE BENOIT
Contour Progressif
Artiste plasticienne et chorégraphe, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. Elle mène, au sein de sa Compagnie Contour Progressif un projet collaboratif et protéiforme, innervé par un engagement artistique et politique.
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Archée - les 07 et 08 mai
CHARLOTTE LAGRANGE
La Chair du Monde
Charlotte Lagrange est auteure, metteure en scène et dramaturge. Son processus d’écriture est étroitement lié à celui de la mise en scène au cours duquel il se précise et se prolonge. Elle a développé avec sa compagnie la Chair du Monde, un univers entre chien et loup, qui interroge le monde actuel et sa politique par le biais de l’intime, et qui questionne nos responsabilités et nos héritages dans des dramaturgies polyphoniques, entremêlant plusieurs temporalités.
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
L'Araignée - les 08, 09 et 10 novembre
Les Petits pouvoirs - les 22 et 23 février
NATHALIE BENSARD
Compagnie La Rousse
La Compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales au jeune public ; l’enfance est pour Nathalie Bensard le lieu du théâtre, un espace suspendu, hors temps, hors contingence, où dans le noir de la salle, c’est notre enfance qui est convoquée. Elle s’intéresse particulièrement aux auteurs contemporains comme Philippe Dorin, Mike Kenny, Rob Evans et écrit des textes destinés à tous les publics. Elle mène des actions culturelles avec les enfants, les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs et tente de créer pour chaque action, un geste artistique partagé.
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Zone Blanche
- du 30 novembre au 04 décembre
Le Plus beau cadeau du monde
- du 01 au 05 mars
JANN GALLOIS
Compagnie BurnOut
Issue d’une famille de musicien. Jann découvre la danse hip-hop par hasard à Châtelet, à l’époque où les danseurs pouvaient encore s’entrainer dans le Forum des Halles. En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Compagnie BurnOut et confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip-hop. Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse à Lyon et au Théâtre Paul Eluard de Bezons.
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Ineffable - les 22 et 23 mars
FRANCOIS-XAVIER ROTH
Orchestre Les Siècles
Formation unique au monde, l’Orchestre Les Siècles réunit des musiciens d’une nouvelle génération qui jouent chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Après nous avoir proposé une soirée magnifique autour du répertoire de Mozart et de Lachenmann, compositeur contemporain allemand, ils mettront Beethoven à l’honneur cette saison.
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Festival Pianoscope
Voyages oniriques - le 10 octobre
Un Requiem allemand - le 11 juin
L'ÉVENTUEL HÉRISSON BLEU
L’éventuel hérisson bleu est un ensemble de création théâtrale dont la direction est assurée collectivement par Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Hugo Mallon et Antoine Thiollier. Ils sont comédiennes, comédiens, autrices, auteurs, metteuses et metteurs en scène. Ils expérimentent un rapport collectif, toujours renouvelé, au travail de plateau, tandis que chaque spectacle est le fruit d’une vision artistique singulière et du parcours de son auteur. En 2011, la compagnie s’installe à Croisset, sur le territoire de la Picardie Verte, dans l’Oise, où elle organise le Théâtre Tout Thérain, plusieurs événements (Festival Tout Thérain, Fête à Croisset, petites formes in situ...).
À DÉCOUVRIR CETTE SAISON
Les Saisons (roman performance)
les 30 et 31 mars