Lectures

Découvrez le nouveau cycle de Lectures proposé par le trio Patrice Juiff, Corinne Bastat et Jérôme Jasmin. Ces trois rencontres organisées au Théâtre du Beauvaisis, alliant lecture et musique, sont un clin d'œil, un écho à la programmation et permettent de prolonger le plaisirs d'un spectacle, d'un auteur...

Au Théâtre du Beauvaisis
tarif unique 5 €

AVEC
LECTURE Patrice Juiff et Corinne Bastat
MUSIQUE Jérôme Jasmin
 


 

JEU 30.09 19H30

Maurice Pons (1925-2016)
de l’horreur à la beauté

 

« Je puis bien vous l'avouer, ce sont des horreurs que je dois décrire(…) et c'est à travers cette horreur que je dois atteindre la beauté (…)Après quoi le monde sera meilleur, et vous-mêmes vous serez meilleurs dans un monde plus heureux. Voilà quelle est ma science. » 
MAURICE PONS, Les Saisons

« Dans l’univers de Maurice Pons, le présent est un avatar, les noms changent, les visages sont floutés. Derrière une apparence de logique, le monde reste abstrait. On n'est sûr de rien du tout, sinon de mourir un jour. Et, à l’intérieur de ce chaos mental ténébreux, la grâce infinie du style. On se régale à ce festin morbide. Pons aura été l’un des écrivains les plus doucement bouleversants du xxe siècle. »  P.B. dans Marianne

Lecture d’extraits de
Souvenirs littéraires,
Le Passager de la nuit,
Virginales, Douce-Amère,
Le Festin de Sébastien
...

maurice_pons

 

 

JEU 17.03 19H30

Le Féminisme au théâtre

 

« Helmer : Avant, tu es épouse et mère.
Nora : Je ne crois plus à cela. Je crois qu’avant tout je suis un être humain,
au même titre que toi… ou au moins que je dois essayer de le devenir. » 
HENRICK IBSEN, Une maison de poupée

S’interroger sur « le théâtre au féminin », c’est, dès lors, se poser la question de l’avenir de l’homme même - c’est-à-dire du genre humain. Car l’enjeu n’est plus désormais de savoir comment la femme peut s’affranchir d’une condition contraignante(…) pour faire de son combat le combat même qui engage les forces de l’esprit au service de la liberté et de la vie contre les forces d’inertie qui menacent l’homme de cécité et d’enlisement. Le théâtre au féminin pourrait bien être alors un théâtre d’espérance.
MAURICE ABITEBOUL

Lecture d’extraits de pièces de théâtre de Henrik Ibsen, Ahmed Madani, Virginie Despentes…

  

 

JEU 19.05 19H30

Emmanuel Darley (1963-2016)
Le Mardi à Monoprix


« Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. »
EDOUARD LOUIS, Qui a tué mon père

« Depuis quelque temps, chaque mardi, Marie-Pierre vient s'occuper de son père. Elle passe la journée avec lui. Elle lui fait son ménage, son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. Elle est belle, Marie-Pierre. On ne voit qu'elle. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin.
Avant, Marie-Pierre, son nom c'était Jean-Pierre. »
Le Mardi à Monoprix 

Lecture d’extraits de
Le Mardi à Monoprix,
pièce monologuée d’Emmanuel Darley

darley

 

lecture3

 
Abonnez vous à notre Newsletter