Musique : VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME
Musique

VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME

Stefan Zweig

Sont réunis pour faire dialoguer paroles et musiques : la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, accompagnée par le quintette du SYLF, et le comédien Gilles Chabrier, porteur d’histoire.

Aux alentours de 1900, quelque part sur la Riviera, dans une pension de famille bourgeoise, Madame C, dame anglaise d’un certain âge, va rencontrer par miracle et pour sa délivrance, l’oreille d’un homme accueillant sa parole, son histoire. Madame C pourra enfin raconter son expérience du « coup de foudre », de la possession, de l’emprise exercée sur elle par un jeune homme de vingt ans de moins qu’elle, consumé par la passion morbide du jeu, marchant au bord du gouffre, et ces 24 heures où elle décida de le sauver. La voix et la musique en dialogue incarnent cette histoire : Gilles Chabrier porteur d’histoire, Emmanuelle Bertrand, violoncelle solo, alter ego du comédien, double féminin du narrateur, et le quintette à cordes, comme une chambre d’écho, lieu secret de la parole donnée, passeur de la confidence... Dans un jeu de prise de parole partagée, les 24 heures immergent le spectateur dans une dimension nouvelle, une expression artistique intense où texte et musique ne font plus qu’un. 24 heures, c’est le temps d’une révolution sur le cadran d’une horloge, c’est le cadre d’un moment d’égarement révolutionnant la vie d’un être. 24 heures, c’est le temps pour une histoire extraordinaire, une fatale balade, une machine infernale, une révélation... un plaidoyer pour l’amour fou, pour la vie, pour le droit à la passion, à la liberté d’aimer.


TRADUCTION Olivier Le Lay
ADAPTATION Laurent Fréchuret
AVEC Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Gilles Chabrier, comédien
L’Ensemble SyLF
Samuel Godefroi, violon
Céline Lagoutière, violon
Damien Calatayud, alto
Marianne Pey, violoncelle
Jérôme Bertrand, contrebasse
LUMIÈRE Sébastien Combes
RÉGISSEUR GÉNÉRAL Frédérick Forestier


© DR. Production Ensemble SyLF. Co-production Centre Culturel de la Ricamarie. Avec le Soutien de la DRAC Aura, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Loire, de la Ville de St-Étienne, du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, de Loire en scène et de La Passerelle à St-Just-Saint-Rambert.

réserver en ligne

Horaires et lieux

11/06/2023 18H00 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h30
tarif général


en partenariat avec le Festival International de violoncelle de Beauvais

violon_logo_nouveau

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter