Alexandra Badea veut, à travers ses pièces, interroger les endroits où le politique détruit l’intime. Très concrètement, elle ancre cette préoccupation dans des pages cachées de notre histoire. Elle s’est lancée dans l’écriture et la mise en scène d’une trilogie qu’elle a intitulée Points de non-retour, dont nous vous présentons deux épisodes : Diagonale du vide et Quais de Seine.
Dans le spectacle Diagonale du vide, elle redonne leur voix à ces plus de 2 000 enfants réunionnais qui ont été déportés dans les années 60 et 70 par les autorités pour « résoudre » le surpeuplement de l’Ile de La Réunion et repeupler les départements de la métropole victimes de l’exode rural, comme la Creuse, les Pyrénées Orientales, etc. L’intrigue se construit autour des personnages issus de ces arrachements, qui tentent de reconstruire leur passé. Un théâtre pour mieux nommer le monde et l’apaiser.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Alexandra Badea
AVEC Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Véronique Sacri, Sophie Verbeeck
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Velica Panduru
LUMIÈRE Sébastien Lemarchand
SON Rémi Billardon
RÉGIE GÉNÉRALE Antoine Seigneuer-Guerrini
DIRECTION DE PRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT Emmanuel Magis (Mascaret production)
ASSISTÉ DE Maxime De La Fuente
© Alexandra Badea. Production Hédéra Hélix. Coproduction (en cours) La Colline - Théâtre national, La Comédie de Béthune - CDN, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Scène nationale d’Aubusson. Avec le soutien de (en cours) Le Séchoir - scène conventionnée de Saint-Leu (La Réunion).
09/12/2021 | 19H30 | Théâtre du Beauvaisis | |
10/12/2021 | 20H30 | Théâtre du Beauvaisis |
durée 1h30
tarif général
Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 9 décembre
>> PRÉPARER SA SORTIE AU THÉÂTRE <<