Jeune public : NUAGES NUAGES
Jeune public

NUAGES NUAGES

Les Demains qui Chantent Vincent Vergone – artiste associé

Nuages nuages est une installation onirique, dans laquelle les spectateurs évoluent librement. Les artistes présents sur le plateau improvisent pour s’adapter à leurs déplacements. On y marche sur des nuages que l’on peut prendre au creux de sa main. Un projet qui vise à interroger la forme du spectacle vivant pour la petite enfance.

Il ne se passera rien.
Il n’y aura pas d’histoire, pas de personnage.
On entendra le souffle du vent, et parfois le son d’une flûte ou le chant des grillons.
On ne demandera rien aux enfants.
On leur laissera le temps, le temps de ne rien faire, ou bien jouer.
Il y aura des osiers, une forêt d’osiers, tressés en formes libres, . rêverie de cabanes, de forêts, de jardins. Sur le sol, des feuilles mortes, des tapis en forme de nuages et de gros coussins poilus.
On marchera sur des nuages, que l’on pourra prendre dans le creux de sa main, mais sans jamais pouvoir les attraper.
On n’attrape pas des rêves, ils nous traversent et nous échappent.

Ce projet vise à interroger la forme du spectacle vivant pour la petite enfance en explorant une forme à mi chemin entre une installation plastique et un spectacle déambulatoire. Le principe est de créer une installation onirique dans laquelle les spectateurs sont invités à vivre une expérience artistique de manière totalement libre. Le dispositif n’offre aucun cadre dramatique ou narratif, les artistes présents sur le plateau devront improviser en suivant le mouvement spontané des spectateurs. Nuages Nuages. Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une recherche artistique sur la place et la relation entre artistes et public, réintérogeant la place de chacun dans une création à destination du très jeune enfant. Recherche également sur l’importance de la nature, le biotop dont nous faisons partie. Ces reflexions nous ont conduit à réaliser un espace artistique d’accueil enfant parent, la Mirabilia, puis un jardin artistique pour la première enfance, le Jardin d’Émerveille, et enfin à mettre en scène deux propositions qui suivent ce même principe, Sentiers Buissonniers et de l’Air. Nuages Nuages vient donner un peu plus la place d’artiste au public en lui donnant la possibilité de laisser place à sa créativité.


MISE EN SCÈNE DIRECTION ARTISTIQUE Vincent Vergone
CRÉATION PLASTIQUE Vincent Vergone, Nélida Médina
AVEC Sébastien Clément, Thiphaine Bellanger, Mayu Sato
CRÉATION SONORE Nicolas Perrin POÈMES Camille Loivier


© Production Les Demains qui Chantent. Soutiens La Région Île-de-France, le Département de la Seine-St-Denis et la Drac Île-de-France - Ministère de la Culture. Vincent Vergone est artiste associé du Théâtre du Beauvaisis – scène nationale.

réserver en ligne

Horaires et lieux

11/05/2023 10H00 Séance crèche  
11/05/2023 15H30 Séance crèche  
12/05/2023 10H00 Séance crèche  
12/05/2023 15H30 Séance crèche  
13/05/2023 10H00 Jardins de la Maladrerie  
13/05/2023 16H00 Jardins de la Maladrerie  

Tarifs

durée 45 min
tarif la cause des tout-petits


INSTALLATION IMMERSIVE
À PARTIR DE 3 MOIS


dans les jardins de la Maladrerie

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter