Musique : MÉLISSA LAVEAUX
Musique

MÉLISSA LAVEAUX

Mama Forgot Her Name Was Miracle

Mélissa Laveaux est une autrice compositrice à la voix lumineuse, qui développe un vibrant champ musical, du folk à la pop en passant par l’électro et la musique haïtienne.

Mélissa Laveaux est née à Montréal. De parents haïtiens, elle a grandi à Ottawa, elle vit désormais en France. Ces précisions ne sont pas qu’anecdotiques, mais ont pour but de montrer le métissage culturel dans lequel baigne la chanteuse. Elle est, en effet, à une intersection pertinente du folk, de la chanson française et du blues. Dans son dernier album, Mama Forgot Her Name Was Miracle, elle révèle en treize chansons treize figures héroïques féminines largement oubliées de l’histoire. De Ching Shih, prostituée devenue une pirate chinoise, à la chanteuse Jackie Shane, une des premières icônes transgenres dans les années 60 aux États-Unis, en passant par la militante pour l’abolition de l’esclavage Harriet Tubman, ou la militante et écrivaine féministe Alice Walker, l’album devient un portedrapeau d’un hommage engagé. Elle réussit à retranscrire chacun de ces parcours insolites de façon singulière dans les chansons en jouant sur l’air, le rythme, les instruments, la voix. Toutes ces femmes ont fait avancer la condition féminine. Elle convoque même Lilith, la première épouse indomptable d’Adam, qui s’est enfuie du Jardin d’Eden. Elle explore des chants de liberté, des prières, des sortilèges.


AVEC
Mélissa Laveaux, chant, guitare
Élise Blanchard, basse
Martin Wangermée, batterie
Julien Cavard, guitare, clavier,
flûte, saxophone, chœurs


© Adeline Rapon

Presse

Un nouvel album captivant, qui résonne de vibrations positives, comme une ode à la joie. LE MONDE

La papesse des textures oniriques et envoûtantes revient avec un disque qui est un véritable voyage pour les sens. FRANCE INTER

réserver en ligne

Horaires et lieux

09/12/2022 20H30 La Grange de la Maladrerie  

Tarifs

durée 1h20
tarif général


en partenariat avec La Maladrerie Saint-Lazare

LOGO_MALADRERIE

 

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter