Figure majeure de la danse contemporaine, Jean-Claude Gallotta compose une danse joyeuse, énergique et riche, qui puise son intensité dans la pleine expérience du mouvement.
Une pièce magnifiquement dansée par dix interprètes, cinq hommes et cinq femmes, découpée en trois tableaux de 20 minutes entre lesquels s’intercalent deux solos du chorégraphe. Jean-Claude Gallotta a été formé chez Merce Cunningham. Il rend ici un hommage léger au maître, en associant étroitement musique, confiée à Rodolphe Burger le rocker philosophe, arts visuels avec la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster qui met les danseurs en costumes et en lumières, et corps avec sa chorégraphie si caractéristique, sa gestuelle frétillante qui n’appartient qu’à lui. Tantôt ensemble, les danseurs sculptent l’espace de leurs trajectoires, tout en course, bonds, jambes déliées, et bras girouettes. Tantôt répartis en duos haletants. Ils sont tous portés par l’écriture chorégraphique de Gallotta, que l’on a pu qualifier d’unique représentant d’un genre : l’abstraction ludique. Accélérations, ruptures de rythme et changements soudains de direction, humour saupoudré çà et là, joie immense et communicative de danser, le spectateur est comme immergé dans ce maelstrom organisé. Ni les jeux de lumière, ni la partition musicale ne viennent interférer avec l’écriture chorégraphique. Au contraire, c’est une véritable alchimie qui se met en place.
CHORÉGRAPHIE Jean-Claude Gallotta
MUSIQUE Rodolphe Burger
AVEC Axelle André, Naïs Arlaud, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger
ET Jean-Claude Gallotta
ASSISTANTE CHORÉGRAPHIE Mathilde Altaraz
DRAMATURGIE Claude-Henri Buffard
TEXTILES ET COULEURS Dominique Gonzalez Foerster, Anne Jonathan, Chiraz Sedouga
SCÉNOGRAPHIE Dominique Gonzalez-Foerster, Manuel Bernard
LUMIÈRE Manuel Bernard
PRODUCTION MUSICALE Dernière bande
© Laurent Philippe
Production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta. Coproduction Théâtre du Rond-Point, Scènes Vosges, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, L’Archipel - Scène nationale de Perpignan. Avec le soutien de La MC2 : Grenoble. Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la culture - DAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère pour ses actions sur le territoire et la Ville de Grenoble.
Un bouquet explosif dont la trajectoire s’étire en trois longs mouvements à l’intensité de plus en plus forte. TÉLÉRAMA
Il y a du génie dans cet homme-là. Trois tableaux incroyablement bien travaillés. L’ensemble est magistral. Délicieux. LA VOIX DU NORD
02/06/2023 | 19H30 | Théâtre du Beauvaisis | |
03/06/2023 | 20H30 | Théâtre du Beauvaisis |
durée 1h20
tarif général
BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du vendredi 02.06
PRÉPARER SA SORTIE
• dossier spectacle
dans le cadre du Festival Temps danse