Théâtre : LE CHEVAL DE LA VIE
Théâtre

LE CHEVAL DE LA VIE

Lou Chrétien-Février / L’éventuel hérisson bleu artistes associés

Avec ses huit comédiens, Lou Chrétien-Février propose de soigner le monde pour lui administrer une thérapie de choc. Chaque interprète tente de faire advenir à nouveau la joie.

Lors du premier confinement, le Président de la République encourageait les gens de culture à « enfourcher le tigre ». Mais la jeune metteuse en scène et comédienne Lou Chrétien-Février, membre du collectif de L’éventuel hérisson bleu, associé au théâtre, a préféré se mettre au chevet du cheval de la vie. Car il est bien malade, le cheval de la vie. Clairement, ça ne va pas ! Nous avons le sentiment de ne pas parvenir vraiment à être dans la vie. Nous sommes tristes, on nous parle de la mort du monde et elle nous révèle, par effet de miroir, que nous ne sommes plus que des moitiés de nous-mêmes, des morts vivants, des zombies. Que peut le théâtre dans tout ça ? Peut-être beaucoup, car il est le lieu du jeu, du rituel. Lou Chrétien-Février et ses actrices et acteurs se proposent de jouer et par le jeu, d’inventer les transes et les cérémonies pour faire venir la joie, et, dans la chaleur de notre intimité partagée, commencer à nous « dé-zombifier ». Le jeu, comme une forme de résistance intime, face à l’effondrement, à nos peurs, à nos formes modernes d’isolement et de solitude. Ces jeunes gens nous invitent à soigner le cheval de la vie, à nous faire médecin avec eux pour sauver notre époque.


MISE EN SCÈNE Lou Chrétien-Février
DRAMATURGIE Marie Thiébault
AVEC Arthur Amard, Laure Barida, Lou Chrétien-Février, Alicia Devidal, Marjorie Efther, Santiago Montequin, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Thibault Villette
COSTUMES Alix Descieux-Read
SCÉNOGRAPHIE Marine Brosse
SON Patrick Jammes
LUMIÈRE Neills Doucet
ACCOMPAGNEMENT Hugo Mallon


© Martin Noda
Production L’éventuel hérisson bleu. Coproduction Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, le phénix, scène nationale Valenciennes, Théâtre du Chevalet, Noyon, Happynest, Plateforme pour les Arts de la Performance. Avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l’Oise, de la SPEDIDAM, du festival Fragments. Spectacle lauréat 2020 du dispositif Création en cours / Ateliers Médicis, lauréat 2021 de Happynest, Plateforme pour les Arts de la Performance.

réserver en ligne

Horaires et lieux

02/02/2023 19H30 La Grange de la Maladrerie  
03/02/2023 20H30 La Grange de la Maladrerie  

Tarifs

durée estimée 1h15
tarif général


BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du jeudi 02.02

PRÉPARER SA SORTIE
• dossier spectacle


RENCONTRE PHILO
Qui est le comédien ?  LUN 03.10, 19H30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter