Théâtre : LE BEL ÂGE
Théâtre

LE BEL ÂGE

Ludovic Pouzerate

Cette pièce est avant tout un jeu autour de la parole, reposant sur les actrices et acteurs, qui, tour à tour, questionnent ou sont questionnés, se liguent, pour se pousser à trouver le mot juste et dire les secrets, les traumatismes, sans drame.

Le bel âge, quel est-il ? Celui de l’enfance peut-être, celui dont on devrait se souvenir avec émotion et une petite pointe de nostalgie. Mais ce bel âge, pour certaines et pour certains, c’est celui d’un enfer subi et qui fait que trouver l’apaisement et la joie de vivre n’est pas un chemin tranquille. Notre époque est aussi celle d’une libération de la parole qui permet maintenant d’engager, par la révélation et l’énonciation, une thérapie des traumatismes éventuellement infligés. Les artistes sont en phase avec leur temps, et on retrouve dans leur travail les préoccupations du moment. Dans cette proposition, Ludovic Pouzerate explore des blessures intimes, des fêlures. Il met en scène quatre amis, deux hommes et deux femmes, qui se retrouvent le temps d’un week-end à la montagne. Ils ont loué un chalet, et s’initient le soir venu aux secrets de fabrication du vin que fabrique l’une d’eux. De fil en aiguille les paroles s’ouvrent et l’on découvre que chacune et chacun a traversé des moments, que jusqu’il y a peu, on gardait pour soi, enfouis sous le sceau d’une forme de honte. Le metteur en scène et auteur a voulu traiter ces quatre personnages comme un quatuor, pour inventer une nouvelle musique.


TEXTE Lulu Meyer
MISE EN SCÈNE Ludovic Pouzerate
AVEC Antoine Brugière, Bryan Polach, Loris Reynaert, Hélène Seretti
COLLABORATION ARTISTIQUE Étienne Parc
ESPACE ET LUMIÈRE Laurent Vergnaud
SON Didier Leglise


© Nico Boughias - Structure 46.
Coproductions Théâtre du Beauvaisis - scène nationale. Collectif 12 Fabrique d’art et de culture - Mantes la Jolie. La Saillante Fabrique artistique. L’Arsenic - Gindou. Avec l’aide à la résidence de la DRAC Occitanie. Avec les soutiens de L’Astrolabe - Grand Figeac. La générale - Paris. Théâtre Ouvert - Paris. Création : Collectif 12 Fabrique d’art et de culture - Mantes la Jolie.

réserver en ligne

Horaires et lieux

28/02/2023 19H30 Auditorium Rostropovitch  
01/03/2023 20H30 Auditorium Rostropovitch  
02/03/2023 20H30 Auditorium Rostropovitch  

Tarifs

durée 1h30
tarif général


BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du mardi 28.02

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter