Théâtre : LA MOUETTE
Théâtre

LA MOUETTE

Anton Tchekhov / Brigitte Jaques-Wajeman

Sorine : On ne peut pas se passer du théâtre !
Acte I, extrait La Mouette

Cette pièce de Tchekhov est une méditation sur la condition humaine à partir de l’art. L’auteur décrit les interactions d’un groupe humain marqué par une forte présence d’artistes : écrivains, comédiennes, réunis et déchirés par les passions amoureuses. Une œuvre forte qui a connu de nombreuses adaptations. Nous sommes très heureux de vous présenter celle de Brigitte Jaques-Wajeman, qui après l’avoir jouée sous la direction d’Antoine Vitez a ressenti la nécessité de la mettre en scène à ce moment de son riche parcours théâtral. Voici ce qu’elle dit de sa démarche :
« Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Il nous fait mesurer comme aucun autre dramaturge l’intensité, l’étrangeté, la fragilité de nos vies, de nos amours, de nos rêves. Dans La Mouette tout part du théâtre. Acteurs ou spectateurs, les personnages en attendent quelque chose d’essentiel, pour eux-mêmes et pour le monde. L’amour, la vie et l’art sont inextricablement liés. Avec La Mouette, Tchekhov invente quelque chose d’absolument nouveau, un art du théâtre qui rend compte du tremblement même de la vie. »


MISE EN SCÈNE Brigitte Jaques-Wajeman
AVEC Pascal Bekkar, Pauline Bolcatto, Raphaele Bouchard, Sophie Daull, Vincent Debost, Timothée Lepeltier, Raphael Naasz, Fabien Orcier, Bertrand Pazos, (distribution en cours)
VERSION SCÉNIQUE Gérard Wajcman
COLLABORATION ARTISTIQUE François Regnault
SCÉNOGRAPHIE Grégoire Faucheux
LUMIÈRE Nicolas Faucheux
COSTUMES Chantal de la Coste
MAQUILLAGES Catherine Saint-Sever
ASSISTANT MISE EN SCÈNE Pascal Bekkar
MUSIQUE, SON Stéphanie Gibert


© L’oiseau de ciel de Magritte.
Coproduction Théâtre de la Ville - Paris

réserver en ligne

Horaires et lieux

08/03/2023 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
09/03/2023 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 2h
tarif général


BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du mercredi 08.03

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter