Théâtre : K OU LE PARADOXE DE L’ARPENTEUR
Théâtre

K OU LE PARADOXE DE L’ARPENTEUR

Régis Hébette

Régis Hébette propose ici une lecture fine du roman Le Château de Kafka. Il investit l’univers de cet auteur et sait restituer la part d’absurde, teintée d’humour, qui traverse son œuvre.

Une adaptation très réussie du roman inachevé de Kafka Le Château. K arrive dans le village au pied de ce fameux château. Il vient pour occuper un poste, en atteste la lettre qu’il a en main, document des plus officiels, l’enjoignant à se présenter afin de finaliser son embauche. Mais voilà qu’à partir de ce point de départ, un enfer blanc se déchaîne : pour des raisons qui lui seront à jamais inaccessibles, ce pauvre K ne pourra pas accéder au château, ni rencontrer la personne qui l’a recruté. Il se voit donc condamné à errer dans les ruelles de ce village, confronté à une population qui se livre à des tâches obscures, partagée à son égard entre indifférence, malveillance ou empathie naïve. Rien en tout cas qui fasse avancer son dossier. Il essaye alors au moins d’obtenir un rendez-vous avec le personnage puissant du village, mais fera là encore chou blanc, ne pouvant avoir accès qu’à son secrétaire, encore une fois sans résultat. C’est comme si les personnes qui pouvaient avoir une influence quelconque sur son destin lui étaient à tout jamais interdites… Une métaphore mélancolique de la condition humaine, traversée par des éclats d’humour. Le décor, composé de panneaux mobiles manipulés par les comédiens, compose et décompose les ruelles de ce village, l’auberge, les lieux de pouvoir, labyrinthe où K cherche la sortie.


D’APRÈS Le Château de Franz Kafka
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Régis Hébette
AVEC François Chary, Antoine Formica, Barthélémy Goutet, May Hilaire, Cécile Saint-Paul, Airy Routier, Marie Surget
LUMIÈRE Éric Fassa, Saïd Lahmar
SCÉNOGRAPHIE Régis Hébette, Eric Fassa, Marion Abeille
SON Samuel Mazzotti
COSTUMES Zoé Lenglare, Cécilia Galli
RÉGIE GÉNÉRALE Saïd Lahmar
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Nathan Vaurie


© DR
Production Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri Coproduction Théâtre de l’Union - CDN du Limousin. Diffusion Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Théâtre du Beauvaisis, scène nationale. Avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Île-de-France et l’aide à la production de la DRAC d’Île-de- France/Ministère de la Culture. (L’Échangeur - Cie Public Chéri est conventionné par la DRAC d’Île-de-France / Ministère de la Culture, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-St-Denis et la Ville de Bagnolet.

Presse

Un bon et beau spectacle qui rend justice à Kafka, à son humour et à sa réflexion sans fin sur un monde qui en 1922 commençait à mal tourner. THÉÂTRE DU BLOG

K ou le paradoxe de l’arpenteur est un spectacle ambitieux et courageux qui propose une lecture acide de la société et du pouvoir bureaucratique. FOUDART BLOG

réserver en ligne

Horaires et lieux

11/05/2023 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
12/05/2023 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
13/05/2023 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 2h15
tarif général


BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du jeudi 11.05


RENCONTRE PHILO
L'absurde est-il absurde ? LUN 15 .05 19H30 

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter