Théâtre : ILLUSIONS PERDUES
Théâtre

ILLUSIONS PERDUES

Pauline Bayle

On peut être grand à Angoulême et insignifiant à Paris. Il faudra que Lucien Chardon franchisse les montagnes russes de la vie en quelques mois pour qu’il comprenne la violence de ce constat, et retourne à Angoulême, après avoir perdu toutes ses illusions.

Pauline Bayle adapte ici le roman de Balzac Illusions perdues, pierre angulaire de La Comédie humaine. Elle en garde l’ossature, les nombreuses scènes dialoguées, qui se prêtent très bien à une transposition sur scène. Les cinq comédiennes et comédiens emportent les spectateurs, au milieu desquels ils jouent, dans la folle farandole des personnages et des situations que décrit le roman. Avec une force étonnante, ils restituent l’ambiance d’une salle de rédaction, d’un bal, ou des coulisses d’un théâtre. Quelques chaises suffisent, quelques accessoires, et vous voici plongé dans le Paris de 1820, où la Révolution industrielle commence à transformer en profondeur les rapports de force de la société. Ce roman de Balzac garde une puissance indémodable, car il décrit un parcours d’ambition, de trahisons, suivies d’une chute impitoyable, comme il en existe à toutes les époques et dans beaucoup de situations, politique, professionnelle. C’est un roman d’apprentissage, où Lucien se laisse berner par la folie de l’époque : tout semble possible à qui témoigne ambition et volonté de réussir. Mais dans l’aquarium de la vie, les gros poissons n’hésitent pas à dévorer ceux qui n’ont pas leur cynisme.


D’APRÈS Honoré de Balzac
ADAPTATION MISE EN SCÈNE Pauline Bayle
AVEC Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard
ET LA PARTICIPATION DE Najda Bourgeois
EN ALTERNANCE AVEC (distribution en cours)
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE Isabelle Antoine
SCÉNOGRAPHIE Pauline Bayle, Fanny Laplane
LUMIÈRE Pascal Noël
COSTUMES Pétronille Salomé
MUSIQUE Julien Lemonnier
RÉGIE GÉNÉRALE, LUMIÈRE Jérôme Delporte, David Olszewski
RÉGIE PLATEAU Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch
RÉGIE DE TOURNÉE Audrey Gendre


© Simon Gosselin.
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile. Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - CDN. Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée St-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres. Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-St-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.

Presse

L’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler. LE FIGARO

Un tour de force, où l’apparente simplicité du geste n’a d’égal que l’impressionnante acuité du propos. SCÈNEWEB

La metteuse en scène et ses cinq comédiens proposent une version de l’œuvre de Balzac très réussie et enthousiasmante. LE MONDE

réserver en ligne

Horaires et lieux

30/03/2023 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
31/03/2023 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 2h30
tarif général

BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du jeudi 30.03


PRÉPARER SA SORTIE
• dossier spectacle

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter