Une pièce signée Molière, des intermèdes composés par Lully, mais aussi une mise en scène de Michel Fau. Voici venir George Dandin, comédie en musique où les paysans ne sont pas plus innocents que les bergères.
On ne présente plus les deux complices qu’étaient Molière et Lully, auxquels nous devons des comédies comme Le Bourgeois gentilhomme où la musique trouve naturellement sa place. George Dandin, créé en 1668 à Versailles pour le plaisir de Louis XIV, relève du même heureux mélange des genres : il s’agit d’une histoire bouffonne où s’intercalent des intermèdes musicaux qui mettent en scène bergers et bergères. Mais si les pages musicales ont cette grâce inimitable typique de Lully, la comédie de Molière, elle, a quelque chose de grinçant qui rend le propos beaucoup plus captivant : un paysan riche et odieux achète une jeune fille noble. Il prétend ainsi que l’argent peut tout et que l’amour n’est rien, mais exige en retour la fidélité de sa femme…
L’ensemble Marguerite Louise dirigé par Gaétan Jarry est ici le complice des comédiens mis en scène par Michel Fau, qui joue aussi le rôle de Dandin. Acteur comique à la voix haut perchée, metteur en scène d’opéra habitué des mises en abîme qui virent au cauchemar, Michel Fau aime souligner la noirceur qui mine les comédies et le grotesque qui habite les tragédies. Ce George Dandin sera à coup sûr aussi drôle qu’inquiétant, le tout dans une esthétique baroque complétée par le raffinement des costumes signés Christian Lacroix.
Comédie en musique de Molière et Lully
Mise en scène Michel Fau
Direction musicale Gaétan Jarry
Avec 7 comédiens
Alka Balbir, Armel Cazedepats, Michel Fau, Philippe Girard, Anne-Guersande Ledoux, Nathalie Savary, Distribution en cours
4 chanteurs en alternance
Cécile Achille / Caroline Arnaud soprano
Juliette Perret / Virginie Thomas soprano
François-Olivier Jean ténor
Virgile Ancely / David Witczak baryton
Distribution en cours
8 musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise en alternance
Emmanuel Resche-Caserta dessus de violon et direction
Tami Troman / Fiona-Emilie Poupard / Théotime Langlois de Swarte dessus de violon
Satryo Yudomartono / Patrizio Germone haute-contre de violon
Robin Pharo / Marion Martineau viole de gambe
Sébastien Marq / Victoire Felloneau / Julien Martin flûte
Lucile Tessier / Evolène Kiener basson et flûte
Etienne Galletier / Thibaut Roussel théorbe
Gaétan Jarry clavecin et direction
Loris Barrucand clavecin
Costumes Christian Lacroix
Décors Emmanuel Charles
Lumière Joël Fabing
Maquillage Pascale Fau
Assistant à la mise en scène Damien Lefèvre
©Christian Lacroix. Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre Impérial de Compiègne ; Théâtre de Suresnes - Jean Vilar ; Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine ; Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles ; Théâtre de Caen ; Atelier Théâtre Jean Vilar-Louvain-la-Neuve ; Festival de Sablé - L'Entracte, scène conventionnée.Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
25/01/2022 | 20H30 | Théâtre Impérial de Compiègne |
Durée 1h30
tarif spécifique
[report de la saison 20.21]
au Théâtre Impérial de Compiègne
3 Rue Othenin, 60200 Compiègne
Déplacement possible : un autocar vous attend en centre-ville de Beauvais et sur le parking de la Maladrerie et vous ramène à l'issue du spectacle. Pour bénéficier de ce service, vous devez en faire la demande lors de votre réservation.
en partenariat avec Le Théâtre Impérial de Compiègne