Danse : Folia
Danse

Folia

Mourad Merzouki

Un spectacle d’une énergie et d’une puissance incroyables avec des interprètes virtuoses, accompagnés de la musique tourbillonnante d’un ensemble baroque.

Mourad Merzouki affectionne tout particulièrement le décloisonnement des genres et des styles. Avec sa dernière création, Folia, il mélange allègrement hip hop et musique baroque, en s’associant à la formation musicale lyonnaise Le Concert de l’Hostel Dieu, dirigée par Franck-Emmanuel Comte. Les deux hommes se sont retrouvés dans un goût commun pour l’audace et l’inattendu. Ils ont mêlé aux musiques baroques originales (Vivaldi, La Follia, venue du Portugal et d’Espagne) une bande son électro. Et ils ont installé les sept musiciens sur le plateau, avec les douze danseurs. Voix soprano, clavecin, violon, violoncelle et théorbe dialoguent avec les corps virevoltant, rebondissant, s’envolant dans des spirales de mouvements et de gestes d’une infinie poésie. La scénographie joue avec des effets de transparence, de lumière, qui dissimulent et révèlent les artistes. L’effet visuel produit par ces musiciens, ces danseurs, ces lumières et les matières qu’elles sculptent est d’une beauté rarement vue sur un plateau de théâtre. Les interprètes communient dans une transe de plus en plus vibrante jusqu’à une sublime image de derviche tourneur sublimé par une pluie de neige.


DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE Mourad Merzouki
ASSISTÉ DE Marjorie Hannoteaux
CONCEPTION MUSICALE Franck-Emmanuel Comte
Le Concert de l’Hostel Dieu Grégoire Durrande
AVEC douze danseurs,six musiciens, une soprano
SCÉNOGRAPHIE Benjamin Lebreton
LUMIÈRE Yoann Tivoli
COSTUMES MUSICIENS Pascale Robin
ASSISTÉE DE Pauline Yaoua Zurini
COSTUMES DANSEURS Nadine Chabannier


© Julie Cherki. Coproduction Pôle en Scènes, Encore un Tour, Les Nuits de Fourvière, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Cie Käfig, Lling Music. Avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Presse

 Un spectacle virtuose et poétique, pour tout public. Brillant et généreux. LA CROIX

Folia emporte ses interprètes, musiciens et danseurs, dont deux ballerines classiques et un derviche tourneur, dans un tourbillon. À voir ou à revoir. TÉLÉRAMA

Dans ce formidable geste chorégraphique, Mourad Merzouki tient le public en haleine pendant 1h. LE FIGARO

réserver en ligne

Horaires et lieux

26/09/2022 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
27/09/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h
tarif général

BORD DE SCÈNE à l’issue de la représentation du lundi 26.09


PRÉPARER SA SORTIE
dossier spectacle
-
dossier pedagogique
- fiche pedagogique

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter