Théâtre : EN PLEINE FRANCE
Théâtre

EN PLEINE FRANCE

Kheireddine Lardjam - Compagnie El Ajouad

Le metteur en scène place cette création sous les auspices de son maître, le grand homme de théâtre algérien Abdelkader Alloula, qui disait vouloir « donner à l’oreille à voir et à l’oeil à entendre ».

Kheireddine Lardjam est un metteur en scène algérien, qui s’investit en France et en Algérie. Nous l’avons déjà accueilli au Théâtre du Beauvaisis avec son précédent spectacle O-Dieux. Il interroge dans son travail théâtral les grandes questions qui traversent notre époque, et notamment la possibilité pour les français et les algériens, et pour les français d’origine algérienne, d’habiter dans le même monde, malgré le poids du passé, la colonisation. Il a confié à Marion Aubert, une auteure de théâtre, l’écriture d’une pièce qui traite de ces sujets, dans leur complexité. Soit un immeuble où vivent plusieurs familles d’origines diverses, plutôt des enseignants, des chercheurs, des artistes. Marthe, Wassim, Ilham, François... Un milieu où la question de l’identité n’est pas une préoccupation. Les ados de l’immeuble décident d’aller voir un match de football entre l’équipe de France et l’équipe d’Algérie. Le foot est emblématique de la transformation de la société française et traduit une forme de vivre ensemble, bousculant les crispations identitaires. Dans la pièce, les fantômes du passé viennent mettre leur grain de sel, sous la forme des joueurs de la première équipe nationale algérienne, constituée en 1958, à partir de joueurs algériens qui opéraient tous dans des clubs français.


TEXTE Marion Aubert - Lauréate Artcena 2022
MISE EN SCÈNE Kheireddine Lardjam
AVEC Linda Chaïb, Marie Cécile Ouakil, Marion Casabianca, Azeddine Bénamara, Élya Birman, Mohamed Rouabhi, Issam Rachyq-Ahrad
SCÉNOGRAPHIE Estelle Gautier
CHORÉGRAPHE Nedjma Benchaib
LUMIÈRE Manu Cottin
SON Pascal Brenot
RÉGIE GENERALE +  PLATEAU Thibaut Champagne
VIDÉO Sébastien Sidaner
COSTUMES Florence Jeunet
CHARGÉ DE PRODUCTION Sylvain Eloffe
ATTACHÉE DE PRODUCTION Marion Galon


© Jeanne Roualet. Production Cie El Ajouad (Les Généreux). Coproduction Les Scènes du Jura, scène nationale, Théâtre Quartier Ivry, CDN, Les Quinconces/ L’Espal - scène nationale du Mans, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Le Carré - scène nationale de Château Gonthier, Le Carroi à la Flèche. Avec le soutien La Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle. La Cie El Ajouad est conventionnée avec le Ministère de la Culture, DRAC Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Avec le soutien du Département de Saône-et-Loire. 

Presse

Kheireddine Lardjam est un combattant romantique Il rêve de rincer les nœuds créés par l’histoire, par les peurs, les racismes et les radicalités. TOUTELACULTURE.COM

réserver en ligne

Horaires et lieux

06/12/2022 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
07/12/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 2h
tarif général

BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du mardi 06.12


PRÉPARER SA SORTIE
• dossier spectacle 


RENCONTRE PHILO 
Que veut dire "vivre ensemble" ? lundi 28.11, 19h30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter