L’ambition de l’équipe qui monte cette adaptation de Carmen est d’en faire un signal à l’intention du présent. L’œuvre ne raconte pas une tragédie passée, mais met en garde pour l’avenir : quand on aime, on ne tue pas…
On a pu qualifier l’opéra de Bizet d’« usine à tubes ». Et en effet tout le monde a plus ou moins en tête les airs les plus fameux de cette œuvre. Nous vous en présentons une version de poche, puisqu’elle réunit dix interprètes, six musiciens et quatre chanteuses et chanteurs. Il convenait d’en inventer une version de chambre singulière, qui permette de retrouver la force première et l’étrangeté de l’œuvre lors de sa création. Il ne s’agissait pas de fonctionner comme sur un souvenir réduit de l’opéra intégral, mais l’adaptation devait bien faire acte de création. L’action se concentre sur le trio amoureux central, et un personnage est inventé, incarnant le Destin, qui va construire le fil narratif sur lequel évoluent les trois personnages centraux de cette tragédie. Une des questions qui sous-tend ce travail est bien la possibilité de monter aujourd’hui un spectacle qui après tout raconte la mort d’une femme sous les coups d’un homme qui refuse qu’elle le quitte. Et c’est bien de cela dont il s’agit ici : sans trahir l’œuvre, comment faire parler Carmen, cette femme qui n’est peut-être pas le symbole de la versatilité de l’amour, de l’inconstance, mais celui d’une liberté à conquérir, d’une indépendance à faire valoir.
AVEC
Claire Péron Mezzo-soprano
Marie Soubestre Soprano
Jérôme Billy Ténor
Marius Barthaux Danseur, comédien
Antoine Thiollier Adaptation, mise en scène
Romain Louveau Direction musicale
Marius Barthaux Création chorégraphique
Avec l’Ensemble Miroirs Étendus
Joséphine Besançon Clarinettiste
Annabelle Gouache Violoncelliste
Emmanuel Jacquet Percussionniste
Qiaochu Li Pianiste, chef de chant
Julia Macarez Altiste
Noé Nillni Trompettiste
Sylviane Fortuny Collaboration artistique, scénographie
Nolwenn Delcamp-Risse Eclairagiste, régie lumière
Georges Dessaux Régie générale, régie plateau
Romane Vanderstichele Production, administration
CREDITS ET MENTIONS
©Zoltanzmarzlik. Production La Brèche festival 2022. Soutien et diffusion Centre artistique départemental de Montmélian, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, Adami, Spedidam, le Centre National de la musique, Miroirs Étendus, Biennale Là-Haut, Gare au Théâtre, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale. Remerciements Nans Laborde-Jourdaa, L'Éventuel hérisson bleu, Jean-Marc Toillon.
03/06/2022 | 20H30 | Théâtre du Beauvaisis | |
04/06/2022 | 18H00 | Théâtre du Beauvaisis |
durée 1h15
tarif général
Bord de scène à l'issue de la représentation du vendredi 3 juin
>> PRÉPARER SA SORTIE AU THÉÂTRE <<
Dans le cadre de la Biennale Là-Haut