Cirque : 080
Cirque

080

Jonathan Guichard - Compagnie H.M.G

Un spectacle surprenant, où le cirque se fait voyage dans une contrée onirique habitée par un être dont on ne sait de quel monde il vient.

À la croisée du cirque chorégraphique et du théâtre gestuel, 080 raconte avec humour et tendresse l’histoire d’un être imaginaire, ni femme ni homme, qui n’a ni sexe ni bouche, pas de valeur, pas de famille, pas de pudeur. Mais quelle est donc cette étrange créature, digne d’un hallucinant scénario de science-fiction : un mutant, notre double ? L’espace où elle se meut, le temps qui lui est compté, l’ambiance sonore qui nous enveloppe, tout échappe à la raison. L’interprète évolue dans une chorégraphie surréaliste sur un sol mouvant, qui parfois se dérobe, et permet la naissance comme la disparition. Dans de remarquables effets de lumière, ce drôle d’humanoïde s’amuse de sa propre interaction avec les éléments qui l’entourent. Entre créature mystérieuse et enfant, il a des comportements hésitants, tâtonne, explore son environnement, comme surpris et ravi, effrayé parfois de ses aventures. Le cirque se fait ici voyageur sur un nouveau continent surgi de nulle part. Un spectacle émouvant, comme une sorte d’hallucination, où entre identification et altérité on compatit aux errances de cet être fort et fragile, peut-être une métaphore de la condition humaine ?


MISE EN SCÈNE, COMPOSITION SCÉNOGRAPHIE Jonathan Guichard
AVEC EN ALTERNANCE Lauren Bolze, Grégory Feurté, Maya Peckstadt, Fabian Wixe
COLLABORATION ARTISTIQUE Marie Fonte
LUMIÈRE, CONSTRUCTION Cyril Malivert
MISE EN ESPACE SONORE Nicolas Carrière
COSTUMES Julia Masson, Audrey Pech, Noëlle Camus
RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE Gautier Gravelle, Thomas Dupeyron


© Richard Dumas. Production de la compagnie H.M.G. Coproduction La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie, Le Manège - scène nationale de Reims, CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie, Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne, Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans, Centre culturel Houdremont La Courneuve, Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre La Coupole - St-Louis Alsace, Théâtre du Chai du Terral - Ville de St-Jean de Védas /La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie, Scène nationale d’Orléans ,L’Esplanade du Lac - Divonne-les-Bains. Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication. Aide à la création DGCA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de la Seine-St-Denis.

Presse

Une parabole aussi drôle que belle, qui invite à réfléchir sur les liens que l’on tisse avec l’environnement, avec les autres. SCÈNEWEB

La scénographie originale, les lumières soignées et la bande son contribuent à créer un univers singulier qu’on n’est pas près d’oublier, notamment la séquence d’ouverture, saisissante. LES TROIS COUPS

réserver en ligne

Horaires et lieux

19/01/2023 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
20/01/2023 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h
tarif spécifique


À PARTIR DE 8 ANS

BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du jeudi 19.01

PRÉPARER SA SORTIE
• dossier spectacle


en partenariat avec La Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue

La Batoude

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter