Nous avons conçu cette saison comme une saison de transition, une saison pour accompagner le passage vers cette nouvelle maison où vous pourrez découvrir les œuvres du spectacle vivant d’aujourd’hui dans de très bonnes conditions. Une saison forte, composée de spectacles capables de vous emporter dans un flot d’émotions et de sensations pour vous permettre de traverser cette dernière ligne droite le plus agréablement possible. Venez, nous nous occupons du reste !
Inscription sur billetterie@theatredubeauvaisis.com
Avec In Situ, Jann Gallois, pousse les murs et s’infiltre dans la ville pour intercepter un moment dans le quotidien de tout un chacun, provoquant un imprévu et offrant ainsi la possibilité de renouer avec le vivant. Des regards droits dans les yeux, des corps chiffonnés qui vacillent et s’entremêlent, une danse qui s’installe sous forme d’un jeu et défie les contraintes.
Les enfants sont invités à participer à un atelier ludique dirigé par la circassienne et danseuse Anna Martinelli. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les deux disciplines approchées lors du spectacle Basarkus : le jonglage et l’acrobatie. Des clés simples et accessibles seront proposées aux enfants pour faire de ce moment une initiation joyeuse !
Les mardi 23 avril, mercredi 24 avril et jeudi 25 avril 2024
Maji, Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives
28 rue de Gascogne, Beauvais
Mardi et mercredi de 10h à 12h
Jeudi de 14h à 16h
(Tarif 9€)
Malice, Maison d’Activités et de Loisirs Intergénérationnels
rue du Dr Magnier, Beauvais
Mardi et mercredi de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h
(Tarif 15€)
« Être dans de beaux draps, essuyer sa colère, se draper de mystères »… Dans de Beaux Draps est une collecte d’armoires et de mémoires imaginée par les conteuses Laetitia Troussel-Luber et Cécile Morelle. En ouvrant les portes des histoires de familles oubliées au fond des armoires, nous les confrontons aux contes populaires et aux paroles quotidiennes pour libérer la parole, créer des rencontres et écrire de nouveaux récits. Performance participative qui repose sur la collecte de tissus et des récits qui y sont associés, nous vous proposons des ateliers de collecte, des temps d’échanges autour des histoires de famille et de la vie quotidienne, en se basant sur un tissu apporté par les participants.
Collecte de tissus et récits à domicile les lundi 24, mardi 25 juin et le mercredi 26 juin de 14h à 17h30 au Grenier Vert –
12 Rue du Moulin, 60 210 Thieuloy-Saint-Antoine.
Renseignements à l’adresse suivante : dianedanciuloiu@theatredubeauvaisis.com
Représentation le vendredi 28 juin à 19h au Grenier Vert.
inscriptions à l’adresse suivante : billetterie@theatredubeauvaisis.com
Le projet participatif Cartographie sensible de Noëmie Ksicova – artiste associée est le point de départ d’un questionnement : « Comment créer une intimité avec une ville dans laquelle je n’ai pas grandi ? Dans une ville où je n’ai pas vécu ? Rêver une carte qui me permettrait de découvrir, de me familiariser avec Beauvais et de faire lien. Pour cela recueillir des souvenirs d’habitantes et d’habitants en lien avec des endroits de Beauvais (bancs publics, parcs, coins de rue, morceaux de trottoir, cafés, restaurants, écoles, lycées…) et ce seraient ces histoires-là, vos histoires qui dessineraient ma carte de Beauvais, la Cartographie sensible de Beauvais. »
Noëmie Ksicova vous invite à partager ces histoires avec elle. Elles feront l’objet d’un travail artistique avec des comédiens professionnels.
Enregistrement des souvenirs
Rencontres avec les habitant.es du jeudi 4 au samedi 6 avril pour l’enregistrement des souvenirs. Les rendez-vous durent 15 minutes par personne avec Noëmie Ksicova. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité, nous changerons votre prénom lors de la diffusion de votre petite histoire.
Téléphone : 03 44 06 08 20
Inscription sur rendez-vous : projetsparticipatifs@theatredubeauvaisis.com
Restitution
Déambulation avec temps de lecture des souvenirs dans le centre-ville de Beauvais samedi 25 mai à 11h dans le cadre du Festival des Arts en Beauvaisis. Le départ est prévu Place des quatre Maréchaux, en face du Lycée Félix Faure.
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non écrite. Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous. Une fois la lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous convient, vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et sinon, je l’effacerai et n’en garderai pas trace. Enfin, si elle vous convient et que vous acceptez, j’en ferai peut être quelque chose sur un plateau de théâtre. »
Rencontres les 18 et 19 janvier en journée
Inscriptions jusqu’au 16 décembre à l’adresse suivante :
billetterie@theatredubeauvaisis.com
En première partie de soirée, nous vous proposons Lettres non-écrites, de David Geselson, l’homme du Chœur des Amants.
Il rencontre, dans chaque ville où il joue, des personnes qui n’ont pas pu, su, ou osé écrire une lettre. Cette lettre, il propose de l’écrire, et, si les personnes sont d’accord, de la lire au théâtre. Un prélude subtil à la confession des deux amants qui suit.
En deuxième partie, Chœur des Amants de Tiago Rodrigues
Une femme, un homme, debout face au public, sans artifice, dans un sobre décor. Une figure universelle de l’amour, de ce qui unit deux êtres, de ce qui traverse le temps. Chacun nous raconte leur histoire, de la rencontre initiale à leur possible perte, avec une virtuosité qui permet un va et vient permanent entre leur singularité et le collectif de leur couple. Cette pièce est la première de Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival d’Avignon.
Un billet pour la soirée
Le temps d’une soirée placée sous le signe de l’amour et du désir, Boris Charmatz, nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, la compagnie mythique de Pina Bausch, entremêle son répertoire à celui de la légendaire chorégraphe allemande.
Club Amour réunit trois pièces. Au célèbre et incontournable Café Müller de la danseuse et chorégraphe Pina Bausch (1978) répondent deux spectacles signés Boris Charmatz : Aatt enen tionon (1996) et ses danseurs isolés sur une tour de trois niveaux, et herses, duo (1997) dans lequel les corps ne se quittent jamais. Au cours de cette soirée agitée, la nudité côtoie les costumes classiques, et la passion s’exprime aussi bien à travers les airs de Purcell que la rage de PJ Harvey. Un programme à mettre en regard de celui consacré à Trisha Brown et Noé Soulier, le 12 décembre à Beauvais. Comment les figures majeures de la danse contemporaine d’aujourd’hui rendent hommage aux fondatrices de la modernité chorégraphique.
Une navette gratuite facilitera votre déplacement sur le territoire.
Le spectacle contient de la nudité.
« Ah la famille ! Parlons-en… avec humour et sensibilité » Quand Fulvia apprend le décès de sa mère, dont elle ignorait la maladie, elle prend l’initiative de réunir sa famille joyeusement bancale pour préparer les obsèques.
Alors les enfants se retrouvent, se parlent et se disputent, se redécouvrent sous le regard complice d’un père un peu déboussolé, d’un conseiller funéraire et de l’adolescente, Cahuète, qui n’en perd pas une miette. Comme une biche aux aguets, Cahuète observe ce drôle de monde qui s’agite sous son regard et que la mort de sa grand-mère a réuni – brin d’ironie et bouquet de tendresse… Le conte de Marie Levavasseur aborde, dans le rire et l’émotion, cette séparation des êtres, ces liens familiaux qui se distendent ou s’entretissent sur le plateau, accompagnés d’une partition live et d’un décor de toute beauté !
Une navette gratuite facilitera votre déplacement sur le territoire.
Créée à Rome en 1900, d’après la pièce de Victorien Sardou, la Tosca de Puccini n’a rien perdu de sa tension dramatique ni de son suspense haletant. Aujourd’hui plus que jamais, cette œuvre rutilante jette ses protagonistes incandescents dans une arène où s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir.
C’est le trio interprété par Axelle Fanyo, Christian Helmer et Thomas Bettinger qui incarnera ce combat explosif entre Tosca, Scarpia et Mario. Donnée avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes et sous la direction musicale d’Alexandra Cravero, cette version plus intimiste mettra en valeur les trésors chambristes d’une partition que l’on redécouvrira ici dans une théâtralité plus tendue. Laissons-nous donc séduire par cet opéra fascinant et par cette héroïne des plus sidérantes du répertoire, si émouvante dans l’air Vissi d’arte, vissi d’amore… J’ai vécu pour l’art, j’ai vécu pour l’amour, […] j’ai donné mes chants aux étoiles pour embellir les cieux…
Une navette gratuite facilitera votre déplacement sur le territoire.