Dans sa cuisine, Anissa nous invite sur les traces de son histoire en nous préparant de succulentes pâtisseries. Anissa et Ahmed Madani se sont rencontrés à l’occasion d’un cycle de spectacles qu’il créait sur les jeunes des cités, auquel elle participait. Lors d’une discussion, elle lui a confié qu’elle ne connaissait pas son père, parti au moment où sa compagne lui avait annoncé qu’elle était enceinte. À partir de cette absence, du non de ce père manquant, elle a construit pendant son enfance un père rêvé. Un jour elle put retrouver sa trace. Étonné et ému par cette histoire, Ahmed la persuada de partir à sa rencontre. Il l’a accompagnée dans cette entreprise.
D’étranges créatures apparaissent sous nos yeux : un renard rouge vif, puis un oiseau avec un corps de lapin, ou encore un dragon chevauché par une souris, et bien d’autres ! Avec ce spectacle, le chorégraphe Sylvain Groud a fait le pari de donner vie sur le plateau du théâtre aux créatures chimériques qui peuplent l’imaginaire des enfants, puis des adultes, puisque nos fantasmagories, nos phobies, s’enracinent dans les tréfonds du plus jeune âge. Il s’est associé à la plasticienne Françoise Pétrovitch et au créateur audio-visuel Hervé Plumet et ensemble ils créent un univers magique, une invitation à plonger dans le monde abyssal de l’enfance révélé et sublimé par le geste dansé. Une pièce qui impressionne par sa précision, précision de la danse, et de l’intrication de tous les éléments visuels et sonores, créant une illusion d’optique où le public est convié à jouer avec les formes issues de ses rêveries et cauchemars.
Avec ce spectacle, David Lescot propose une fable sur la préadolescence qui ravit les collégiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Ça y est, c’est la rentrée en sixième ! Une perspective qui a de quoi vous gâcher les grandes vacances… Il y a beaucoup de monde en sixième, bien plus qu’à l’école primaire. Ça fait beaucoup d’amis et d’ennemis potentiels. Et surtout, il s’agit de jouir d’une bonne réputation. Et puis on vous a fait savoir qu’une fille de votre classe s’intéressait à vous. Que faire ? À qui demander conseil ? Les parents ? Ils ont leurs problèmes, leurs soucis. Votre soeur ? C’est qu’elle a deux ans et demi et qu’elle rentre en maternelle… Pas tout à fait la bonne personne a priori.
Autour d’un ingénieux dispositif qui fait apparaître une salle de classe ou une chambre d’ado, trois comédiennes donnent vie aux protagonistes de cette histoire à la fois toute simple et très sérieuse. L’auteur rend hommage à la complexité de cet âge, évoquant avec tendresse sa lucidité autant
que sa cruauté.
Basarkus a deux têtes, plein de bras et de multiples jambes. Il est heureux en jouant de la guitare à quatre mains, en sautant et en jonglant partout. Mais c’est en découvrant qu’il a deux cœurs qu’il se pose la question avec effroi : « Suis-je un ou deux ? Si je suis deux, je suis qui moi ? »
S’ils sont deux, ils semblent unis pour la vie ! Comme collés, inséparables et indivisibles… Mais poussés par une furieuse envie de découverte, ils vont tenter de se dissocier. Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs.
Au cours de leurs aventures, ils découvrent qui ils sont et de quoi ils sont vraiment capables, seuls.
La Fabuleuse histoire de Basarkus est une plongée virtuose et malicieuse dans l’univers créé par deux artistes au plateau, Simón au jonglage et Matthis en acrobatie, sous la direction de Sylvère Lamotte.
Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ? Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi.
Musique, images, textes composent une ode à la vie, dans un optimisme lucide, pour tenter d’empêcher la poursuite de la ruine de notre planète.
Vincent Vergogne nous propose avec Enfant d’après-demain une sorte de petit opéra autour d’une question qui le hante depuis quelques années : comment parler aux enfants des bouleversements climatiques et environnementaux en cours ? Il ne s’agit pas de les alarmer ou de leur faire peur, mais de les considérer comme des petits citoyens, qui ne peuvent être tenus à l’écart des préoccupations d’aujourd’hui. Pour ce faire, il a cherché une forme poétique, loin de discours démonstratifs et militants. Une façon de sensibiliser dès le plus jeune âge, et de créer une dynamique vertueuse, invitation à une relation de tendresse vis-à-vis des générations futures. Vincent Vergogne utilise la technique de la lanterne magique, ce pré-cinéma, qui permet de composer de magnifiques images à partir de pistils, d’herbes, de coquillages, des matériaux naturels où l’on sent l’émerveillement de la vie.
La saison 24.25 sera remarquable, dynamique et remplie de surprises ! Un évènement et un nouveau départ pour tous ! Nous avons hâte d’y être et de vivre cette nouvelle aventure avec vous !
Jeudi 5 septembre à 19h au Théâtre – 40, rue Vinot Préfontaine – Beauvais
La présentation de saison sera suivie du karaOkay Live. Les participant.e.s monteront sur scène et accompagneront le groupe Okay Monday le temps d’une chanson. Pour toutes les personnes habitées par le démon du Karaoké, celles qui aiment se la jouer cool sur scène avec des morceaux chics… ou simplement hurler des plaisirs coupables à la face du monde comme si c’était la dernière fois !
Téléchargez le répertoire varié et choisissez votre titre à partir de la liste.
Inscrivez-vous avant le jeudi 5 septembre : billetterie@theatredubeauvaisis.com
Entrée libre sur réservation pour la présentation de saison et le Karaokay Live :
03 44 06 08 20
billetterie@theatredubeauvaisis.com
Conférence dansée : de la naissance du Breaking jusqu’aux Jeux Olympiques.
La conférence « De la rue aux Jeux Olympiques » donne au public les moyens de découvrir l’univers du Breaking et de comprendre toute sa philosophie. Pilier de la culture Hip-Hop, première culture au monde chez les jeunes, le Breaking a connu une ascension atypique depuis sa naissance au début des années 70 à New-York jusqu’à son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Mounir Biba, légende de la discipline 13 fois champion du Monde, saisi l’occasion pour inspirer le public à travers l’histoire du Breaking mêlée à sa propre histoire personnelle.
“Je voudrais faire quelque chose qui ressemble à un spectacle, quelque chose qui serait un moment de vie ou un jardin, un jardin de rêve.”
Les visiteurs sont accueillis dans un espace onirique, accompagnés de chants d’oiseaux. Des bambous et des toiles tendues invitent à une promenade ponctuée de surprises : matériaux naturels à manipuler, petites sculptures à contempler, fantasmagories lumineuses à rêver. Un musicien, une marionnette, une cuisinière, peuvent également accueillir les enfants, selon les séances, pour des rencontres singulières.
« Enfant d’après-demain » est une adresse aux générations futures, qui sont aussi les enfants d’aujourd’hui. Il aborde le thème de l’effondrement des équilibres écologiques et de la manière dont nous les regardons avec le cœur.
Un homme s’adresse à une enfant des temps à venir et lui parle par-delà le présent. Ses mots sont une forme d’invocation. Il partage sa peine, sa peur, son amour de la vie. L’enfant incarne l’espoir. C’est une petite fille, une fée ou une sorcière, qui apparaît comme un « Petit Prince » venu d’un autre temps. Elle se promène dans le paysage comme dans les pensées du narrateur. Au fil du texte, on se rend compte que cette petite fille est l’enfant de toujours, elle incarne la naissance sans cesse renouvelée, c’est à dire étymologiquement la Nature1. Le narrateur comprend au fil du texte qu’il est lui-même un être de nature, que l’enfant est en lui et hors de lui, il est la vie qui l’habite. Cette invocation à une enfant à venir est une invitation à une relation de tendresse vis-à-vis des générations futures.
Du baroque au contemporain, en passant par la comédie musicale ou encore l’opéra de rue, la Clef des Chants propose des spectacles reflétant la diversité et la vitalité de l’art lyrique d’aujourd’hui à travers l’offre d’œuvres de répertoire et de projets hors normes convoquant la voix sur des territoires esthétiques et des espaces de représentation inédits.
La Clef des Chants s’attache également à diffuser des spectacles de poche afin d’aller au plus près des publics et d’assurer une meilleure irrigation du territoire. C’est dans ce format que nous vous proposons en tournée territoriale l’immortelle, l’inusable œuvre adaptée de l’opéra-comique de Bizet. Un procédé scénographique épuré et un accompagnement musical réduit à un seul instrument sont mis en place dans une volonté d’ouvrir le spectacle à tous types de lieux, intérieur et extérieur et par extension à tous types de spectateurs.