Déa vit dans le nord de la France où elle rencontre un jour Enis, un mineur isolé. Les deux adolescents se dévoilent l’un à l’autre, chacun évoquant un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs.
Enis a fait un long périple pour arriver en France, il s’est séparé de sa mère en Grèce et a déposé une demande de droit d’asile pour mineur isolé qui lui sera refusée. Cette rencontre change complètement la vie de l’adolescente et déclenche une remise en question radicale. Récit d’apprentissage doublé par un autre fil narratif – l’enquête policière que subit Déa – Celle qui regarde le monde raconte les nouvelles géographies mentales et affectives qui se dessinent dans le fracas de notre monde. Ce spectacle est joué dans une forme adaptée pour les établissements scolaires. Nous vous le présenterons également pour le public en général dans un lieu qui reste à déterminer.
Deux interprètes d’exception, Rodrigo Ferreira au chant et Ronan Khalil au piano, pour explorer les univers notamment de Cláudio Santoro, Marlos Nobre, Heitor Villa-Lobos, Waldemar Henrique…
Saudades do Brasil est un voyage tentant de capter l’immensité de ce pays par l’inspiration de son peuple, son histoire, sa culture, son authenticité ayant été saisies par quelques-uns de nos compositeurs les plus notoires. Découpé en quatre régions, la première plus urbaine pour le Sud-Est, ensuite le Nord-Est côtier, port d’arrivée des esclaves avec son syncrétisme, une respiration avec une pièce au piano solo qui fait le pont vers la région Centre avec les immenses et solitaires plaines du « Sertao » pour finir au Nord-Ouest amazonien nourri par le folklore des contes et légendes indigènes. Attention très spéciale aux pièces du cycle Chansons d’Amour de Cláudio Santoro, qui, selon les savants et les musicologues, serait l’œuvre fondatrice de la Bossa-Nova.
L’Ensemble Aedes et Les Siècles, sous la direction de Mathieu Romano, célèbrent le centenaire de la mort de Gabriel Fauré avec une de ses œuvres les plus emblématiques, sa Messe de Requiem, précédée d’un chef-d’œuvre pour chœur de Francis Poulenc : Figure humaine, composé en 1943 sur des textes de Paul Éluard, s’achevant sur le bouleversant poème Liberté, j’écris ton nom, dans un « triomphe final de la liberté sur la tyrannie ».
Chef polyvalent et en quête perpétuelle d’expériences nouvelles, Mathieu Romano met à profit sa grande connaissance des voix solistes, du chœur et de l’orchestre pour aborder tous les genres. Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales et collabore avec des formations renommées dans l’interprétation du répertoire vocal et instrumental comme Les Siècles, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France…
Depuis 2015, The Curious Bards réunit six musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.
The Curious Bards incluent dans le concert de cette soirée des types de chansons d’inspirations variées. Une chanson à boire irlandaise, une partie de chasse, ou encore un texte suggérant délicatement ce qui s’apparenterait à de joyeux ébats amoureux… La chanteuse Ilektra Platiopoulou interprète deux chansons en gaélique, dans lesquelles les textes sont des poésies irlandaises typiques du XVIIIe siècle. Au milieu de ces airs chantés se glisseront des pièces instrumentales essentiellement basées sur des types de danses très spécifiques de ces deux pays celtes. Un programme qui vous amènera au plus près de l’âme celte et gaélique.