Chloé Dabert met en scène le texte résolument féministe de Lucy Kirkwood, où douze femmes, le temps de quelques heures, peuvent décider, sans les hommes, du sort d’une autre femme. Au XVIIIe siècle en Angleterre, dans une petite ville, un crime atroce est commis. Les coupables sont identifiés immédiatement : un couple de jeunes gens, lui un vagabond, elle une fille du pays. L’homme est immédiatement exécuté, mais au moment où cela va être le tour de la jeune fille, elle « plaide le ventre », c’est-à-dire qu’elle se déclare enceinte. Dans ce cas la déportation ne surviendrait qu’après la naissance… Un jury de femmes est alors mis en place, pour déterminer si la coupable est bien enceinte. La pièce raconte ce huis-clos où douze matrones représentatives de la communauté dirigées par la sage-femme, vont devoir rendre leur verdict. Un suspens digne d’un thriller, des échanges passionnés entre femmes où se croisent préjugés, tendresse, mesquinerie et grandeur d’âme, interprété par treize comédiennes magnifiques, dans un décor digne de la grande peinture flamande.

Sous ce firmament, brille une impressionnante constellation de talents féminins, qui offrent l’une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre ces temps-ci.

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