Édito

Scène Nationale

Déclinaison de spectacles, une saison s’offre comme de multiples parcours. Imaginaire et réel, réel transfiguré par l’art, des chemins s’y esquissent pour voir plus loin. Avec le spectacle vivant, la vie s’étoffe, s’augmente du regard des autres : artistes, spectateurs, amis anonymes des émotions partagées.
Nébuleuses stellaires, les spectacles et leurs constellations dessinent des cartographies pour des voyages intimes. Et les escales permettent des excursions vers des contrées dont on ignorait les paysages.

Le 26 janvier 2018, le Ministère de la Culture publiait un communiqué annonçant que le Théâtre du Beauvaisis devient Scène Nationale, à compter de l’ouverture du nouveau Théâtre, dont les travaux vont bon train. Le 23 février, une lettre de Madame la Ministre, Françoise Nyssen, le confirmait. Nous nous réjouissons bien sûr de cette nouvelle qui, outre qu’elle consacre des années de travail, constitue, avec les moyens supplémentaires que l’État va accorder au Théâtre, un point de départ pour mieux encore déployer le projet que je développe avec l’équipe, depuis trois ans. Une telle labellisation ne tombe pas du ciel. Elle est au croisement de la volonté forte d’une collectivité territoriale, en l’occurrence celle de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et de Madame Caroline Cayeux, sa Présidente, et d’un projet artistique, porté par une équipe, des artistes, un public.

Nous attendons avec enthousiasme la consolidation des moyens liés à cette labellisation pour accompagner les artistes et les publics vers d’audacieuses rencontres.

Xavier Croci

 
tdb

Le Théâtre du Beauvaisis

Scène Nationale

Le Théâtre du Beauvaisis offre une programmation pluridisciplinaire s’adressant à tous les publics dès la petite enfance. 

Une partie de la programmation est décentralisée (Itinérance en Pays de l’Oise) afin de s’adresser à tous les habitants du Beauvaisis, notamment en milieu rural.

Le soutien à la création contemporaine et l'éducation artistique et culturelle sont au cœur du projet du Théâtre du Beauvaisis. Pendant trois ans, cinq compagnies (danse, théâtre, jeune public) et un ensemble musical sont associés au Théâtre. 

 
Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.