Musique : UN REQUIEM ALLEMAND
Musique

UN REQUIEM ALLEMAND

Ensemble Aedes Orchestre Les Siècles

Près de soixante interprètes, musiciens et chanteurs, pour magnifier ce requiem romantique, marqué par les souffrances intimes de Brahms.

Le processus de création du Requiem allemand pour Brahms a été très long. Deux évènements l’ont ponctué : la disparition de son ami, Robert Schumann, puis celle de sa mère. L’Ensemble Aedes et l’Orchestre Les Siècles, sous la direction de Mathieu Romano, interprètent le plus grand requiem de l’ère romantique. Recomposée par Joachim Linckelmann, l’oeuvre permet de restituer à la fois la pensée originale de Brahms contenue dans sa première version pour choeur et deux pianos et la texture orchestrale de l’oeuvre qui sera interprétée sur instruments d’époque. Le programme s’ouvre du bout des lèvres avec une pièce de Wolfgang Rihm pour choeur à bouches fermées, expression muette d’une question existentielle qui annonce le silence du chant mahlerien. Cheminant dans les profondeurs de l’âme humaine, l’ensemble poursuit avec le Lied de Mahler Ich bin der Welt abhanden gekommen dans une transcription contemporaine de Franck Krawczyk pour choeur et orchestre de chambre.

PROGRAMME
Wolfgang Rihm
Mit geschlossenem mund pour choeur a cappella
Gustav Mahler
Ich bin der Welt abhanden gekommen pour soprano et orchestre (transcription de Franck Krawczyk)
Johannes Brahms
Ein Deutsches Requiem (version pour orchestre et choeur de chambre de Joachim Linckelmann)


Orchestre © Ansgar Klostermann • Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre • L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France • Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité • L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre • Sénart, et artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie • L’orchestre est soutenu par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM • Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF. 

Presse

L’ouverture progressive du Lied produit un effet formidable, l’orchestre Les siècles venant prolonger les timbres du chœur avec une même clarté et dans un même phrasé ample. Bachtrack.com

La prestation de la soliste est bien révélatrice de la suite du concert, la voix est séduisante, claire, avec un velouté et un vibrato serré. Olyrix

réserver en ligne

Horaires et lieux

11/06/2022 18H00 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h30
tarif général


dans le cadre de la Biennale Là-Haut

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.