Musique : Schubert in love
Musique

Schubert in love

Rosemary Standley et l'Ensemble Contraste

Arnaud Thorette - Direction artistique
Johan Farjot - Direction musicale     

dans le cadre du Festival Haute Fréquence
→ en première partie : Louis Aguilar

À l’origine de ce projet, un constat simple : tout le monde a, enfoui en lui, quelques notes de Schubert, souvent sans le savoir.
Les musiciens de L’Ensemble Contraste et la chanteuse Rosemary Standley en témoignent.

L’Ensemble Contraste est un ensemble musical composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes écoles, lauréats de concours internationaux prestigieux. Ils cherchent, sans rien céder à l’exigence, à faire se rencontrer musique savante et musique populaire. Dans cet esprit, ils n’hésitent pas à mélanger les genres, de la musique baroque et classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine. Ils s’associent à des artistes musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs, d’horizons différents, avec lesquels ils brassent les styles, provoquent la surprise lors de concerts inédits.
Leur route et celle de Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, elle-même gourmande d’expériences musicales audacieuses, se sont naturellement croisées.
Ils se sont réunis autour d’un répertoire de Lieder de Schubert pouvant se prêter à une texture sonore originale, métissant leurs influences respectives : classiques, pop, jazz, folk.
Des arrangements originaux et subtils permettent d’intégrer des rythmes venus d’autres pays, et des instruments inhabituels dans ce répertoire: guitare, contrebasse, trompette et percussions.
Le talent et l’inventivité des interprètes sont au service d’un hommage à un Schubert transfiguré.

dans le cadre du Festival Haute Fréquence

Haute Frequence


Avec
 Rosemary Standley, chant
et L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, alto
Laure Sanchez, contrebasse
François Aria, guitare
Jean-Luc Di Fraya, percussions
Johan Farjot, piano

© Kevin Seddiki.
Coproduction : Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Contraste Productions.
Production déléguée : Contraste Productions
Création 2020 / Sortie CD : 11 septembre 2020
L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation 29 Haussmann, de la Fondation AnBer, de la société BDO.
Contraste est membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
www.ensemblecontraste.com


En première partie : LOUIS AGUILAR

Ce crooner folk livre des comptines à souffler dans le creux de l’oreille d’un(e) bien-aimé(e) pour voir refleurir le printemps.

Avec déjà quatre albums en poche, une jolie ballade reprise par Julien Doré sur son dernier album (Memories) et un intermède au pays de l’Oncle Sam où on l’a vu jouer aux côtés de Toby Goodshank (ex-The Moldy Peaches), Louis Aguilar n’est certainement pas ce que l’on pourrait appeler un grand débutant. Pourtant, à 24 ans seulement, ce Lillois – affublé du parfait costume de hipster (bras tatoués, barbe rousse, chemise à fleurs) – compose et chante des chansons folk avec toute la naïveté d’un jeune premier. Illuminé par un voyage dans le Missouri, Louis redouble d’inventivité pour mixer americana et influences indie plus modernes. Les Inrocks

 

Presse

 Quelque chose d’infiniment chaud, doux et coloré ressort de ces transcriptions du compositeur autrichien. Le Kiosque

Horaires et lieux

27/11/2020 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée estimée 2h
tarif spécifique

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.