Danse : ROMANCES INCIERTOS,
UN AUTRE ORLANDO
Danse

ROMANCES INCIERTOS, UN AUTRE ORLANDO

Nino Laisné et François Chaignaud

La Grange de la Maladrerie nous est apparue comme le lieu idéal pour magnifier ce spectacle où se mêlent danse et musique, dans un tourbillon vertigineux qui explose poétiquement le carcan des identités. Programmé depuis de nombreuses saisons depuis sa création au Festival d’Avignon, accueillir Romances inciertos est un évènement !

Avec Romances inciertos, un autre Orlando, François Chaignaud à la danse et Nino Laisné comme directeur musical, nous offrent un spectacle bouleversant, fondé sur les métamorphoses, les frontières troubles aux limites du genre. François Chaignaud décline le personnage imaginaire d’Orlando, créé par Virginia Woolf, qui traverse les siècles et un jour se réveille femme. Il apparaît trois fois, sous les formes de la Doncella Guerrera, une jeune guerrière travestie en homme, puis sous celles de l’Archange Saint-Michel inspiré par Garcia Llorca, et enfin en « gitana », personnage de légende dont on ne sait pas s’il était homme ou femme. Il jette le trouble par sa capacité à vivre sur scène des êtres successifs. Sa présence dégage une poésie et une sensualité en dehors de tout stéréotype d’un discours sur le genre. Il s’agit là de l’évidence des limites, de l’onirisme des frontières. Un ensemble musical, bandonéon, viole de gambe, théorbe et percussions, tisse une toile sonore chamarrée, entre répertoire hispano-baroque et flamenco, arrangée par Nino Laisné.


CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, DIRECTION MUSICALE Nino Laisné
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE François Chaignaud
DANSE ET CHANT François Chaignaud
AVEC
Jean-Baptiste Henry, bandonéon
François Joubert-Caillet, violes de gambe
Daniel Zapico, théorbe et guitare baroque
Pere Olivé, percussions historiques et traditionnelles
CRÉATION LUMIÈRE, RÉGIE GÉNÉRALE Anthony Merlaud
RÉGIE SON Charles-Alexandre Englebert
HABILLEUSE Cara Ben Assayag
COSTUMES Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel
Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán,
Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
DÉCOR, CHEFFE PEINTRE Marie Maresca
PEINTR Fanny Gaudreau
RETOUCHES IMAGES Remy Moulin, Marie B. Schneider
CONSTRUCTION Christophe Charamond, Emanuel Coelho


CREDITS ET MENTIONS
© José Caldeira. Production déléguée Mandorle productions. Soutien Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes). Avec l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez. Coproduction Bonlieu scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot - Théâtre national de la Danse, deSingel Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale - Metz. Soutien Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM, PACT Zollverein Essen, TANDEM scène nationale, Ayuntamiento de Anguiano - La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca dans le cadre de la résidence Park in Progress 12. Accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin et la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab), El Garaje - Cadíz.

Presse

Au-delà des interrogations qu’il porte, ce spectacle est une pure merveille. C’est une série d’apparitions magiques où la musique envoute et transperce. La Croix

Une aventure inclassable, hors norme, à la croisée du chant populaire et savant, de la danse traditionnelle, classique ou flamenco. Télérama

C’est sans aucun doute le spectacle à ne pas manquer. La Terrasse

réserver en ligne

Horaires et lieux

19/01/2022 19H30 La Grange de la Maladrerie  
20/01/2022 20H30 La Grange de la Maladrerie  

Tarifs

durée 1h10
tarif général


à la Grange de la Maladrerie
Bord de scène
à l'issue de la représentation du mercredi 19 janvier
Rencontre philo lundi 21 mars à 19h30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.