Autre : Par le Boudu
Autre

Par le Boudu

Bonaventure Gacon - Cirque Trottola

Un clown, oui, mais un clown méchant, incarnant au plus près de l’émotion, la solitude, un gargantua qui vous touche par son besoin d’amour et dont on comprend que la méchanceté n’est qu’une façade.

Bonaventure Gacon a créé, il y a quelques années, un personnage qui a rejoind la galerie des figures mythiques du théâtre et du cirque. Il s'agit d’un clown, mais un clown féroce, un clown à ne pas mettre entre toutes les mains. Un clown qui vient d’on ne sait où, mais de très loin, sûrement de forêts obscures, de valons encaissés, de faubourgs crasseux. Un personnage à la Beckett, qui, accompagné d’une table et d’une chaise, entreprend, entre grognements, soupirs et borborygmes, de raconter… on ne sait trop quoi : sa vie, ses pensées, ses opinions, un fatras,  où il est tour à tour exaspérant et attendrissant. Et ce géant de Bonaventure Gacon a tout à coup des grâces de midinettes, des souplesses et légèretés de gazelles. Il est au pied de sa table, et soudainement dessus, et vous vous demandez bien par quel chemin est passé cet acrobate farceur. Si le nom de Boudu renvoie au personnage incarné par Michel Simon, c’est plus comme un hommage que comme une adaptation. Il y a en effet du clochard dans ce Boudu, une volonté farouche d’assumer la condition humaine sans fioritures, sans salamalecs. À certains moments, on a envie de le prendre dans les bras et de le consoler, cet ogre lunaire.

en partenariat avec La Batoude

La Batoude


De et avec Bonaventure Gacon
Création lumière Olivier Grandperrin
Production et diffusion Marc Délhiat


©Jean-Pierre Estournet et Denis Grégoire. Production La Toupie. Remerciements Catherine Germain, François Cerventes, Titoune, Nicautain, le Prato, les Saltimbanques, le Colibri et tous les théâtres ayant accueilli Par le Boudu.

Presse

Un personnage d’une humanité profonde, dont la monstruosité n’est qu’une histoire de solitude extrême. C’est  absolument magistral. Télérama

Bonaventure Gacon réalise une performance exceptionnelle grâce à son incroyable agilité. Il campe un personnage d’une humanité profonde. France Culture

Horaires et lieux

18/03/2021 19H30 Salle Jacques Brel  
19/03/2021 20H30 Salle Jacques Brel  

Tarifs

durée 1h
tarif spécifique

à la salle Jacques Brel


Bord de scène à l'issue de la représentation du 18 mars
Rencontre philo lundi 16 novembre, 19h30 au Nota Bene

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.