Théâtre : LES SAISONS
(roman performance)
Théâtre

LES SAISONS (roman performance)

Maurice Pons - Hugo Mallon L’éventuel hérisson bleu - artistes associés

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour s’attaquer à Les Saisons, ouvrage de Maurice Pons où une humanité désemparée erre dans les ruines de ses espérances. Un électrochoc sur le sens de la condition humaine..

La compagnie de L’éventuel hérisson bleu, associée au Théâtre, s’est engagée dans une aventure passionnante : mettre la littérature au coeur de son projet, mais sans chercher à « adapter » les textes à la scène. Il s’agit de tenter de faire vivre au public les sensations qui peuvent être ressenties à la lecture. Dès lors, le texte est monté tel quel, en utilisant tous les outils du théâtre et pour partie du cinéma, afin de créer une hallucination collective, un partage d’expérience entre la subjectivité intense de la lecture et celle du spectacle vivant. Après L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert, ils abordent Les Saisons, de Maurice Pons. Il s’agit d’un roman paru en 1965, un ovni dans la littérature contemporaine. Il décrit la vie dans un village de montagne où règnent deux saisons : l’automne, quarante mois de pluie, suivi de l’hiver, quarante mois d’un froid extrême… dans ce climat sans issue, une humanité survit tant bien que mal. Siméon, le héros, rescapé d’un drame qui s’est passé loin, ailleurs, pensait trouver ici un havre de paix, propice à son désir d’écrire un roman .Ce livre est bouleversant, il interroge la place de l’art et la possibilité du bonheur, dans un contexte d’effondrement environnemental.


RÉALISATION L’éventuel hérisson bleu
ADAPTATION, DISPOSITIF ET MISE EN SCÈNE Hugo Mallon
AVEC Marion Bordessoulles, Logan de Carvalho, Lou Chrétien-Février, Romain Crivellari, Aude Mondoloni, Antoine Thiollier
CREATION CINEMATOGRAPHIQUE Ilias el Faris
CHEF OPÉRATEUR ET CADRE VIDÉO EN DIRECT Robin Fresson
CREATION MUSICALE Romain Crivellari
LUMIÈRE Luc Michel
SCÉNOGRAPHIE Marine Brosse
COSTUMES Alix Descieux-Read, Neula Hilton
CREATION SONORE ET REGIE SON Jules Fernagut
RÉGIE VIDÉO Camille Gateau
RÉGIE GÉNÉRALE Ludovic Heime
CHARGÉE DE PRODUCTION Romane Vanderstichele


CREDITS ET MENTIONS
© L'éventuel hérisson bleu. Production L’éventuel hérisson bleu. Coproduction (en cours) Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création Le Phénix - scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale. Hugo Mallon est artiste accompagné par Le Phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. Création prévue à l’automne 2021.

réserver en ligne

Horaires et lieux

30/03/2022 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
31/03/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée estimée 2h45
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du mercredi 30 mars
Lecture autour de Maurice Pons - par Patrice Juiff et Jérôme Jasmin - jeudi 30 septembre, 19h30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.