Théâtre : LA SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR
Théâtre

LA SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR

Marivaux - Alain Françon

Vous prenez une marquise, un chevalier, un comte, des servantes et servants, un zeste de pédant, vous secouez bien fort et vous obtenez un cocktail à savourer entre cour et jardin…

La société que décrit Marivaux s’achemine vers la Révolution Française. Il raconte un monde figé, où les conventions de classe, de genre, imposent leur carcan et brident les individus. Conventions policées des rapports entre les êtres, mariages arrangés, place figée sur l’échelle sociale, ce costume étroit, pourtant, a du mal à retenir la chair qui bouillonne aux entournures et fait craquer les coutures. Car dans ce monde bridé, fait irruption le désir. Ce désir qui explose les cadres, modifie les frontières, ce désir qui fait que les femmes et les hommes veulent s’allier par amour et non pas par convenance. Par choix d’élection et non pas par la loi des Pères. Un pied de biche dans l’encadrement de la porte. Ce désir qui même, comme c’est le cas ici, ne s’autorise pas, alors que nul obstacle sérieux ne s’y oppose, à se dire, dans un premier temps. Jusqu’au happy end final… Alain Françon, l’un des grands maîtres du théâtre d’aujourd’hui est au rendez-vous, avec l’élégance qu’on lui connaît : « La seconde surprise de l’amour nous intéresse parce qu’elle n’est qu’une forme entre autres de la surprise existentielle », écrit-il. Et, « ce théâtre fait une confiance inouïe à la cure par le langage. Dans cette nouvelle épreuve, ce sont les échanges verbaux qui offriront le salut ».


MISE EN SCÈNE Alain Françon
DRAMATURGIE, ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE David Tuaillon
AVEC Thomas Blanchard, Rodophe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet
DÉCOR Jacques Gabel
LUMIÈRE Joël Hourbeigt
COSTUMES Marie La Rocca
MUSIQUE Marie-Jeanne Séréro
CHORÉGRAPHIE Caroline Marcadé
COIFFURES, MAQUILLAGES Judith Scotto
SON Léonard Françon, Pierre Bodeux
RÉGIE GÉNÉRALE Joseph Rolandez
HABILLAGE, SUIVI COIFFURES Charlotte Le Gal
PRODUCTION Anne Cotterlaz


CREDITS ET MENTIONS
DR. Production Théâtre des nuages de neige. Coproduction Théâtre du Nord - Théâtre national Lille, Tourcoing, Région Hauts-de-France, Scènes à l’Italienne – Théâtre Montansier Versailles. Le décor est en partie construit dans les Ateliers du Théâtre du Nord. Soutien Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture.

réserver en ligne

Horaires et lieux

26/04/2022 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
27/04/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h50
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du mardi 26 avril

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.