Théâtre : L'Origine du monde (46x55)
Théâtre

L'Origine du monde (46x55)

Nicolas Heredia - La Vaste Entreprise

Conférencier décontracté ou représentant de commerce new age, le comédien évolue dans un décor sobre, entre stand de démonstration et pupitre.

Le spectacle se présente comme une vraie fausse conférence, une réunion tupperware, une vente aux enchères… Le comédien metteur en scène, Nicolas Heredia, aime brouiller les pistes, prendre très au sérieux l’insignifiant, pour en tirer des considérations profondes et sincères sur le quotidien de nos vies, et ce qui en fait le sens. L’insignifiant, ici, c’est le tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde, ou plutôt une mauvaise copie de ce tableau, achetée dans une brocante. Seul élément commun avec l’original : les dimensions, 46x55. C’est le point de départ d’une interrogation sérieuse et documentée sur le vrai et le faux, le simulacre et le réel, la valeur de l’art et au bout du compte la valeur de toute chose. Nicolas Heredia trouve toujours les moyens élégants de mettre en abyme la relativité du point de vue de chacun, sur le monde et les grands débats qui agitent la société. Par exemple, comment le modeste acte d’achat d’une peinture amateur est connecté à la question du marché de l’art, donc de la valeur, donc de la circulation de l’argent. Le décalage permanent entre la trivialité et le sérieux du propos entraine sourire et rire.


Conception, écriture, interprétation Nicolas Heredia
Collaboration artistique Marion Coutarel
Construction et régie Gaël Rigaud


©La Vaste entreprise ou Musée Fabre, Montpellier. Coproductions et accompagnement La Baignoire - lieu des écritures contemporaines à Montpellier, Le Théâtre du Périscope, Nîmes, résurgence, Saison des arts vivants en Lodévois & Larzac, Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes, Le Printemps des comédiens, Montpellier, Théâtre Jean Vilar, Montpellier, Musée Fabre - Musée des Beaux-arts de Montpellier Métropole, Le Sillon - scène conventionnée de Clermont - L'Hérault. Aides et soutiens DRAC Occitanie, Région Occitanie (Compagnie conventionnée), Occitanie en scène, Ville de Montpellier.

Presse

Heredia nous livre un récit franchement drôle, fin, qui ravit le public. Artdeville

Un des spectacles dont on a le plus parlé lors de la dernière édition du Festival off d’Avignon. art-critique.com

Horaires et lieux

20/01/2021 19H30 La Grange de la Maladrerie  
21/01/2021 20H30 La Grange de la Maladrerie  

Tarifs

durée 1h
tarif général

dans la Grange de la Maladrerie


Bord de scène à l'issue de la représentation du mercredi 20 janvier

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.