Théâtre : L’ARAIGNÉE
Théâtre

L’ARAIGNÉE

Charlotte Lagrange - artiste associée Cie La Chair du Monde

Arachnophobes, ne pas s’abstenir ! Il n’est pas exactement question d’araignée ici…
mais d’une femme qui voudrait juste se mettre en pause, comme, dit-on, les araignées font semblant de mourir devant un danger imminent.

Charlotte Lagrange et sa compagnie La Chair du monde, sont associées au Théâtre du Beauvaisis depuis l’année 2020. L’Araignée est la première pièce que nous présentons. C’est un seul en scène. Une comédienne interprète le rôle d’une travailleuse sociale, spécialisée dans l’Aide sociale à l’enfance. Le texte est écrit à partir de témoignages de professeurs, d’éducateurs spécialisés, de directeurs de centres, de juristes, d’avocats et donc d’employés de l’Aide sociale à l’enfance. Charlotte Lagrange a ressenti la nécessité de ce texte, à partir de son expérience en atelier avec des lycéens primo-arrivants, des Mineurs Non Accompagnés. Et elle s’est rendue compte que tous ces acteurs sociaux sont confrontés à une situation floue et instable, où ils ont du mal à concilier l’humanité en eux et la froideur administrative, pouvant conduire à briser des vies. C’est ce que vit le personnage que nous voyons évoluer devant nous. Son travail, elle l’a toujours bien fait. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti. Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien. Jusqu’à ce qu’elle décide, pour un Mineur Non Accompagné, de changer le système de l’intérieur. Et ça, il n’aurait pas fallu.


TEXTE ET MISE EN SCÈNE Charlotte Lagrange
AVEC Emmanuelle Lafon
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Valentine Alaqui
SCÉNOGRAPHIE Camille Riquier
LUMIÈRE Kevin Briard
SON Mélanie Péclat
RÉGIE Martin Rumeau


CREDITS ET MENTIONS
© Christophe Raynaud de Lage. Production La Chair du Monde. Coproductions (en cours) Le NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Comédie de Béthune - CDN Nord-Pas-de-Calais,  Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale. Soutien de La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon - Centre National des écritures du spectacle. Cie en convention triennale avec la Région Grand-Est dans le cadre de l'aide à la structuration 2018/2020.

réserver en ligne

Horaires et lieux

08/11/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
09/11/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
10/11/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h10
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du lundi 8 novembre

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.