Théâtre : De quoi hier sera fait
Théâtre

De quoi hier sera fait

Marie Lamachère, artiste associée

Une fiction d’anticipation nourrie par une enquête documentaire.
Après Nous qui habitons vos ruines et le Camion d’utopies, ce spectacle est le troisième et dernier volet du cycle sur l’utopie mené par la Compagnie associée //Interstices. 

Avec De quoi hier sera fait, Marie Lamachère, Barbara Métais-Chastanier et les acteurs de la Compagnie // Interstices, poursuivent en effet leur recherche sur les chemins de la transformation radicale et du « bon lieu », chère au philosophe de l’harmonie universelle Charles Fourier. Les grands récits sur l’utopie, à commencer par celui fondateur de Thomas More au XVIIe, correspondent à des moments de transformation des civilisations. Ces récits contiennent en eux la nécessité de penser d’autres formes d’organisation, de rapports entre l’individu et le collectif, dans des situations de blocage ou de crise. Notre civilisation est à un de ces moments charnières : le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources de la planète vont entraîner des bouleversements catastrophiques. Comment dans un tel contexte imaginer un devenir, se projeter dans un avenir qui ne serait pas apocalyptique ? Au cœur des métropoles, la fiction prolonge le travail d’enquête documentaire en déroulant un futur pas si lointain, entre 2035 et 2050. Sept personnages y vivent des situations après la catastrophe, entre plusieurs grandes villes du monde. En déployant des futurs alternatifs, ceux de la décroissance, de la bio-région, de l’agriculture urbaine, de la ville-refuge, la pièce imagine des chemins meilleurs que nous pourrions emprunter dans les prochaines années.


TEXTES ET DRAMATURGIE Barbara Métais-Chastanier
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Marie Lamachère
AVEC Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero, (distribution en cours)
SCÉNOGRAPHIE Delphine Brouard  
CRÉATION LUMIÈRES Franck Besson  
RÉGIE GÉNÉRALE Thierry Varenne
VIDÉO Antoine Briot


© A. Crestani
Production Compagnie // Interstices
Coproduction Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier - Ensemble artistique 2018-21, MC93 - Maison de la Culture  de Seine-Saint-Denis, MC2 : Grenoble, L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre  du Beauvaisis - Scène nationale - Artistes associés 2016-20, L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), l’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Montpellier.

Horaires et lieux

13/02/2020 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
14/02/2020 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

tarif général
durée estimée 2h


- Bord de scène - à l’issue de la représentation du jeudi 13 février

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.