Musique : CARMEN
Musique

CARMEN

Georges Bizet - Antoine Thiollier Ensemble Miroirs Étendus

L’ambition de l’équipe qui monte cette adaptation de Carmen est d’en faire un signal à l’intention du présent. L’oeuvre ne raconte pas une tragédie passée, mais met en garde pour l’avenir : quand on aime, on ne tue pas…

On a pu qualifier l’opéra de Bizet d’« usine à tubes ». Et en effet tout le monde a plus ou moins en tête les airs les plus fameux de cette œuvre. Nous vous en présentons une version de poche, puisqu’elle réunit dix interprètes, six musiciens et quatre chanteuses et chanteurs. Il convenait d’en inventer une version de chambre singulière, qui permette de retrouver la force première et l’étrangeté de l’œuvre lors de sa création. Il ne s’agissait pas de fonctionner comme sur un souvenir réduit de l’opéra intégral, mais l’adaptation devait bien faire acte de création. L’action se concentre sur le trio amoureux central, et un personnage est inventé, incarnant le Destin, qui va construire le fil narratif sur lequel évoluent les trois personnages centraux de cette tragédie. Une des questions qui sous-tend ce travail est bien la possibilité de monter aujourd’hui un spectacle qui après tout raconte la mort d’une femme sous les coups d’un homme qui refuse qu’elle le quitte. Et c’est bien de cela dont il s’agit ici : sans trahir l’œuvre, comment faire parler Carmen, cette femme qui n’est peut-être pas le symbole de la versatilité de l’amour, de l’inconstance, mais celui d’une liberté à conquérir, d’une indépendance à faire valoir.


AVEC
Adèle Charvet, mezzo soprano
Marie Soubestre, soprano
Jérôme Billy, ténor
Marius Barthaux, danse et jeu

Ensemble Miroirs Étendus
Gauthier Broutin, violoncelle
Bertrand Laude, clarinette
Othman Louati, percussions
Romain Louveau, piano
Noe Nillni, trompette
Julia Macarez, alto

MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Antoine Thiollier
DIRECTION MUSICALE Romain Louveau
CONSEILLÈRE MUSICALE Fiona Monbet, Arrangement collectif réalisé par l’ensemble
LUMIÈRE Philippe Gladieux, Nolwenn Delcamp-Risse
RÉGIE GÉNÉRALE Diane Loger


CREDITS ET MENTIONS
© Capucine de Chocqueuse. Production La Brèche festival 2022. Soutien et diffusion. Malraux scène nationale de Chambery et de la Savoie, Dome Théâtre d’Albertville, Centre Départemental des Arts de Montmelian, Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains, Opéra Comique, Gare au Théâtre, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Biennale d’Opéra du Beauvaisis, Miroirs Etendus.

réserver en ligne

Horaires et lieux

03/06/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
04/06/2022 18H00 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h10
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du vendredi 3 juin


Dans le cadre de la Biennale Là-Haut

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.