Théâtre : Candide
Théâtre

Candide

Voltaire - Arnaud Meunier

Candide, épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant, se disait à lui-même : « Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? »

Voltaire écrit Candide au milieu du XVIIIe siècle. Il souhaite écrire  un conte philosophique destiné au grand public qui ne soit pas réservé aux élites cultivées. Candide est un jeune homme naïf et innocent, que les circonstances jettent dans le vaste monde, après une jeunesse préservée dans un château où il reçoit les leçons d’un précepteur éclairé. Rien ne le prépare aux horreurs qu’il découvre lors de son voyage de villes en villes, de continents en continents : famines, tremblements de terre, guerres de toutes natures ; et en tous lieux : intolérance, obscurantisme, méchanceté et persécution. Voltaire déploie des trésors d’irrévérence et d’ironie, pour dénoncer les puissants, les religions, la bêtise humaine et l’égoïsme de chacun. Avec une joyeuse bande de neuf acteurs conteurs, accompagnés de deux musiciens, Arnaud Meunier pose sur le plateau une forme ouverte, débridée, pleine de rebondissements. Un spectacle salutaire à une époque où les régressions de tout poil pointent le bout de leur nez, où le vivre ensemble est malmené. L’esprit critique abrasif de Voltaire peut constituer un point d’appui pour faire face aux enjeux du monde d’aujourd’hui.


de Voltaire
Mise en scène Arnaud Meunier
Collaboration artistique Elsa Imbert
Adaptation, dramaturgie et assistanat à la mise en scène Parelle Gervasoni

avec
Tamara Al Saadi, Cécile Bournay, Philippe Durand, Gabriel F., Romain Fauroux, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo, Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau,

Avec la participation vidéo d'Emmanuel Vérité
Composition musicale Matthieu Desbordes et Matthieu Naulleau
Scénographie et vidéo Pierre Nouvel
Lumière Aurélien Guettard
Costumes Anne Autran
Perruques et maquillage Cécile Kretschmar
Regard chorégraphique Jean-Charles Di Zazzo
Régie générale Thomas Chazalon
Accessoires Hubert Blanchet
Construction décor et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne


© Sonia Barcet
Production La Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National, avec le soutien du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la SPEDIDAM. Remerciements à Djamil Mohamed, l’Opéra de Saint-Étienne.

Horaires et lieux

04/12/2020 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

tarif général
durée 2h


Rencontre philo lundi 14 décembre, 19h30 au Nota Bene

[REPORT DE LA SAISON 19.20]

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.