Théâtre : BOULE À NEIGE
Théâtre

BOULE À NEIGE

Une performance de Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib Collectif Zirlib

Ce petit geste du poignet qui, renversant l’objet, déclenche une tempête de neige sur un paysage touristique, une Tour Eiffel ou le Pont des Soupirs, ou imaginaire, les Schtroumpfs ou Disney… Glisser un morceau de rêve d’enfant dans sa poche…

Mohamed El Khatib continue, cette fois-ci avec l’historien Patrick Boucheron, l’exploration des interstices de la culture populaire, en les prenant très au sérieux. Mohamed El Khatib porte une attention toute particulière, émue et tendre, à ce qui permet aux êtres humains de résister au désespoir de leur finitude. Il est donc toujours en opération sur ces territoires mal cartographiés qui séparent le profane du sacré. Il est en permanence borderline entre la mélancolie et l’allégresse, entre la tristesse et la joie. L’objet de toute son attention ici, partagée avec son complice historien dans une sorte de conférence érudite et décalée, ce sont les boules à neige. Le mystérieux et infini domaine des boules à neige, au choix ou atroces bibelots ringards, ou réduction poétique nostalgique des rêves de l’enfance. Les deux compères livrent leurs réflexions et leurs analyses sur ce phénomène à partir d’une enquête solide sur les collectionneurs de boules à neige à travers le monde, de l’Europe aux Etats-Unis, ainsi que sur les fabricants de ces objets. Comme d’habitude avec Mohamed El Khatib, on est pris entre le sourire et l’émotion, devant ce collectionneur qui espère bien que la boule qu’il nous présente est l’authentique première boule, celle de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ou cet autre, qui a mis les cendres de ses parents à l’intérieur.

dans le cadre du Festival d’Automne à Paris


CONCEPTION, TEXTE, RÉALISATION Mohamed El Khatib, Patrick Boucheron
ASSITANTE PROJET Vassia Chavaroche
SCÉNOGRAPHIE Fred Hocke
IMAGE Yohanne Lamoulère, Zacharie Dutertre, Fred Hocke
MONTAGE Emmanuel Manzano
SON Arnaud Léger
PRODUCTION Sylvia Courty


© Yohanne Lamoulère - Tendance Floue. Production Zirlib. Coproduction Malraux - scène nationale de Chambéry Savoie, la Villette, Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne, Le Grand T -Théâtre de Loire-Atlantique, La Comédie de St-Etienne-CDN, Equinoxe - scène nationale de Châteauroux, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Soutien de Fusalp.

Presse

Ils s’emparent de ce phénomène populaire pour en révéler les codes et les non-dits. De formidables machines à histoires mises sous cloche. Télérama

Une performance érudite et drôle autour de ces objets de bazar. Libération

Dans une scénographie intimiste, ils révèlent avec précision et humour des secrets, des croyances, des dévotions et des fantasmes. Au Balcon

réserver en ligne

Horaires et lieux

20/10/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
21/10/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du mercredi 20 octobre

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.