Danse : ARCHÉE
Danse

ARCHÉE

Mylène Benoit - artiste associée Contour Progressif

Archée est une pièce d’anticipation sur la question très ancienne du matriarcat comme organisation alternative du monde. Avec ce projet, Mylène Benoit et les sept femmes d’Archée sondent
l’histoire du monde et les profondeurs du corps pour inventer des rituels de réappropriation des gestes et des puissances féminines disparues de l’histoire officielle de l’Humanité.

Les origines des oeuvres dans l’esprit de leurs créatrices et créateurs sont toujours multiples, complexes. Parmi celles d’Archée, pour Mylène Benoit, chorégraphe associée au Théâtre du Beauvaisis, il y a la découverte d’une théorie récente selon laquelle les empreintes – positives et négatives – de mains figurant dans les grottes ornées de la préhistoire seraient, selon les caractéristiques morphologiques relevées, majoritairement celles de femmes. Les premières hypothèses sur la part des femmes dans ces oeuvres convergent avec des études anthropologiques sur les isolements rituels des femmes durant leurs menstrues : la suspension régulière des activités sociales et économiques des femmes auraient été l’occasion de transmission de savoirs, de rituels et de production d’oeuvres d’art. Archée propose de remettre en lumière les femmes, rendues invisibles dans l’Histoire : depuis des siècles, voire des millénaires, les femmes sont privées de la reconnaissance de leurs savoirs, de leurs inventions, et des fruits de leurs recherches. Archée vise à dépasser l’adversité réciproque, et à convoquer une mémoire équitable qui permet de nous réparer, de réarmer ensemble l’avenir des hommes et des femmes.


CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE Mylène Benoit
AVEC 8 femmes danseuses, chanteuses (Israël, Chili, Suède, Taiwan, France) Célia Gondol, Sophie Lebre, Tamar Shelef, Wan-Lun Yu, Marcela Santander Corvalán, Lise Vermot,Hanna Hedman, (distribution en cours)
SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE Rachel Garcia, Rima Ben Brahim
MUSIQUE LIVE Annabelle Playe, Pénélope Michel, (Cercueil/Puce Moment)
DIRECTRICE DE PRODUCTION Fanny Virelizier
ADMINISTRATION Sarah Calvez
PRODUCTION, DIFFUSION Camille Martin-Sermolini


CREDITS ET MENTIONS
DR. Production Contour Progressif. Coproduction Festival d'Avignon, Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes, National Theater Concert Hall (NTCH) (TAIPEI, Taiwan) Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, Les Quinconces et L'Espal, scène nationale du Mans, VIADANSE- Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine La Rochelle · Bordeaux, Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, L’empreinte, scène nationale Brive-Tulle Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier, Abbaye de Maubuisson avec la Villa Kujoyama, Festival NEXT, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France.
 

réserver en ligne

Horaires et lieux

06/05/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
07/05/2022 18H00 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée estimée 2h
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du vendredi 6 mai
Rencontre philo lundi 21 mars, 19h30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.