Danse : ARCHE
Danse

ARCHE

Myriam Gourfink

Comment qualifier les chorégraphies de Myriam Gourfink ? Danse arrêtée ? Vague immobile ? Ses pièces sont l’expérience la plus proche de cette sensation que le temps, c’est de l’espace.
Venez vivre une incroyable métamorphose.

La pièce de danse que nous vous proposons semble avoir été rapportée sur Terre par une sonde spatiale au retour d’un long périple dans les galaxies. Myriam Gourfink est une chorégraphe très singulière. Depuis des années, elle installe avec son complice le musicien électro acousticien Kasper T. Toeplitz, des spectacles atypiques dans le champ de la danse, et de la danse d’aujourd’hui. En effet, ils se caractérisent par une extrême lenteur. Chaque geste, chaque mouvement semble extrait de l’épaisseur du temps. Et pourtant, cette lenteur est tellement habitée ! Une lenteur peuplée de micro contacts, de diagonales esquissées par l’agencement de bras, de jambes, qui s’imposent tout à coup
pour aussitôt disparaitre, de fulgurances arrêtées. La comparaison avec l’espace s’impose : lorsque vous regardez un ciel étoilé, un quart d’heure après, tout a changé et pourtant vous avez l’impression que tout est resté identique. Dans Arche, trois interprètes, deux danseuses et un musicien. Les deux danseuses évoluent principalement au sol, front contre front, leurs têtes se séparent rarement. Leurs deux corps reliés composent une arche, qui se fait et se défait sans cesse, un pont jeté de soi à soi, de l’autre à l’autre.


CHORÉGRAPHIE Myriam Gourfink
AVEC 2 danseuses Deborah Lary, Véronique Weil et 1 musicien Kasper T. Toeplitz
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE Carole Garriga
COMPOSITION BASSES ELECTRONIQUE LIVE Kasper T. Toeplitz 


CREDITS ET MENTIONS
© Laurent Paillier. Production LOLDANSE. Coproduction micadanses. LOLDANSE est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France.

Presse

On apprécie la moindre vibration corporelle, la palpitation du souffle, le rougeoiement des joues, l’ébouriffement de la chevelure de ce duo, aussi sensible que sensuel. Mouvement

Voir Arche témoigne qu’il s’agit bien d’une pièce de grande chorégraphe. Danser canal historique

réserver en ligne

Horaires et lieux

23/11/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h10
tarif spécifique


dans le cadre du Festival Next

Next Festival

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.